Welcome to AFD/dgMarket


Recherche
Recherche Avancée

Recrutement d’un consultant pour une mission d’assistance technique à la maîtrise d’ouvrage de la Composante 1 du PACSEM (EXPIRED)

Appel à Manifestation d'Intérêt

Informations générales

Pays:   Mauritanie
Ville/Localité:   Nouakchott
Numéro de l'avis/du contrat:   01/CMI/2022
Date de publication:   Mar 23, 2022
Date limite (heure locale):   Avril 14, 2022 - 12:00
Agence de financement:   Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur:   MAURITANIE - SOMELEC
Langue d'origine:   Français

Contact

Adresse :   Sleimane Haiba
SOMELEC
47, Avenue de l’indépendance
Nouakchott 355
Mauritanie
Téléphone:   +22236328476
Adresse électronique :   haiba@somelec.mr
Site Web:   http://www.somelec.mr

Missions

 

Dossier d'appel d'offres et documents joints

 
  • Fichier joint: AMI Recrutement AT MOA (1190 KB; Mar 23, 2022)
     Télécharger le(s) document(s)

Texte original

1. Introduction

Un financement de l’Agence Française de Développement (l'"AFD") a été octroyé à la République Islamique de Mauritaniepour mettre en œuvre le projet PACSEM (Projet d’Amélioration des Compétences du Secteur de l’Energie électrique en Mauritanie)
Ce projet a pour finalité d’améliorer les performances du secteur de l’électricité en Mauritanie en fournissant, aux entreprises publiques et privées du secteur, du personnel qualifié et adapté à leurs besoins. Le PACSEM se structure autour de 2 composantes qui visent :
1) Le renforcement des compétences de la SOMELEC :
La SOMELEC (Société Mauritanienne d’Electricité), en charge de la production, du transport et de la distribution de l’électricité en milieu urbain et sur l’ensemble du territoire mauritanien périurbain, est une société nationale à capitaux publics créée en 2001 suite à la scission de la SONELEC (Société Nationale d’Eau et d’Electricité) elle-même créée en 1975. A travers le projet PACSEM, la SOMELEC vise le renforcement de sa fonction RH eta entrepris une démarche de projet visant un appui à sa fonction ressources humaines à travers la réhabilitation de son centre de formation interne, l’Ecole Des Métiers (EDM). Cette composante sera mise en œuvre par la SOMELEC. (Composante 1)
2) La création puis l’animation d’un Cadre Sectoriel de Partenariat (CSP) dans le secteur de l’électricité
Ce CSP devra assurer une gestion participative et une concertation permanente entre les acteurs du secteur pour la promotion de la formation technique et professionnelle, et pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action « Formation-Insertion » pour le secteur de l’électricité. Cette composante sera mise en œuvre par l’Institut National de Promotion de la Formation Technique et Professionnelle (INAP-FTP), via le Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle. (Composante 2)

Les paiements de cette prestation seront réalisés par l’Agence Française de Développement (paiements directs).

2. Prestations attendues

Les Services du Candidat auront pour objet de réaliser la prestation suivante :
- mettre à disposition d’une assistance technique résidente qui sera chargée d’un appui direct continu à la société nationale à capitaux publics – la SOMELEC (plus précisément à la Direction des Ressources humaines et à l’Ecole de formation de la SOMELEC, l’Ecole des Métiers) pour la mise en œuvre des activités portées par la Composante 1 du PACSEM, tout au long de sa période de mise en œuvre. La charge de travail est estimée à 17H/Mmois sur les 48 mois. Un mixage des modalités de travail, à distance et en présentiel, est envisageable afin de garantir un appui continu à la SOMELEC ; et

- mobiliser, pour des missions courtes, des expertises complémentaires (appui à l’élaboration des spécifications techniques de certains équipements ; développement d’un système d’information ou d’outils simples de gestion de bases de données ; préparation de contenus pédagogiques, expertise juridique ponctuelle, etc.).

En phase d’appel d’offres, la méthode de sélection sera effectuée sur la base de la qualité technique et le coût (Sélection Qualité et Coût) et ce conformément aux dispositions réglementaires prévues par le code des Marchés Publics

Le SOMELEC invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.


3. Critères de sélection


Ci-dessous les critères de sélection:

• L’Expérience générale du Candidat

• La Capacité du Candidat à mobiliser des moyens humains et différents types d’expertise

• L’Expérience spécifique du Candidat en lien avec la mission :

- au cours des dix dernières années,
 Avoir opéré des diagnostics de la fonction Ressources Humaines, formulé et mis en œuvre des plans de redressement adaptés ;
 Avoir opéré des diagnostics des besoins en formations ;
 Avoir produit et accompagné la mise en œuvre de plans pluriannuels de formation (document de politique de formation continue, curricula de formation adaptés aux besoins, outils pédagogiques, etc.) ;
 Avoir réalisé ces prestations, de préférence dans le secteur de l’électricité /énergie ;
- Avoir effectué au moins une mission pluriannuelle d’assistance technique/conseil en gestion des ressources humaines ou formation continue au profit d’une société, de préférence publique et de préférence dans le secteur de l’électricité/énergie au cours des 5 dernières années, portant notamment au moins sur un des points suivants :
 La réorganisation et le renforcement des capacités des directions des ressources humaines (système d’information, maîtrise des effectifs, planification, bilan des compétences, plans de formation, etc.) ;
 Le développement et la mise en œuvre des procédures et outils de la GRH ;
 L’amélioration de la qualité de la formation continue.
- Disposer d’une expérience avérée en Afrique dans le secteur de l’électricité ou de l’Energie.
- Disposer d’une expérience dans des projets de développement financés par les bailleurs de fonds (Banque Mondiale, AFD, BAD, etc.) sera un atout.
- La connaissance du contexte mauritanien sera un atout.


L’évaluation se fera sur la base de la grille ci-après :
CRITERES NOTE

Expérience générale du Candidat 30 Points
Capacité du Candidat à mobiliser des moyens humains et différents types d’expertise. 10 Points
Expérience spécifique du Candidat en lien avec la mission 60 Points
Total 100 Points


Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.
Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux consultants ou groupements de consultants ayant une réputation internationale et possédant l’expérience requise pour la réalisation des prestations décrites ci-dessus. Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
 une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
 une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous traitants.
Les références et qualifications des Sous traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.

4. Contenu du dossier de candidature

Les candidats intéressés devront transmettre à l’adresse indiquée au point 6 ci-après, leurs dossiers de candidature qui doivent comprendre les éléments suivants :

- Une lettre de candidature manifestant leur intérêt, signée du responsable légal du Consultant ou du mandataire commun du groupement de Consultants et indiquant les coordonnées (adresse postale, téléphone, fax, adresse email) et la ou les nationalités des Candidats. En cas de groupement, la nationalité du groupement sera celle de son chef de file ;
- Les qualifications techniques, l’expérience en rapport avec les prestations demandées et les références concernant les missions similaires réalisées par le candidat. Seules les références attestées par le maître d’ouvrage/client seront prises en considération lors de l’évaluation des réponses à cet Appel à Manifestation d’Intérêt.
Il y a lieu de fournir :

• Les expériences générales du/des cabinets ;
• La capacité du Candidat à mobiliser des moyens humains et différents types d’expertise ;
• L’expérience spécifique du Candidat en lien avec la mission
Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.