Avis d’appel d’offres Ouvert International
Société Béninoise d’Energie Electrique
AOOI No :259/ SBEE/DG/DPAL/PRMP/CM/SPM/DEPP/DSIG/DSI du 22 /04/2022
1. Cet avis d’appel d’offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés de l’année 2022 paru dans le journal la Nation N° ………….2.
2. La Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) a obtenu un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne pour financer la construction d’une centrale solaire au Bénin et la modernisation du système d’information de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE). Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce financement sera utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre du marché relatif à la mise en œuvre d'un Système d'Information Géographique (SIG) et acquisition de logiciels utilitaires au profit de la SBEE.
3. La Société Béninoise d’Energie Electrique sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour réaliser les services suivants : mise en œuvre d'un Système d'Information Géographique (SIG) et acquisition de logiciels utilitaires au profit de la SBEE composé d’un seul :
- Lot: Mise en œuvre d’un Système d'Information Géographique (SIG) au profit de la Société Béninoise d'Energie Electrique (SBEE) incluant :
- L’acquisition des outils de collectes de données, des matériels informatiques ;
- L’acquisition des logiciels SIG et autres applications ;
- la conception des modèles de données réseaux aux formats spécifiés
- La mise en place des procédures et processus de collecte et mise à jour des données réseaux ;
- Formation des acteurs sur les logiciels SIG.
Délai d’exécution :
Le délai d’exécution du marché est 12 mois à compter de la date de prise d’effet.
4. La participation à cet appel d'offres ouvert tel que défini dans la loi n°2020-26-du 29 septembre 2020 portant code des marchés publics en République du Bénin concerne tous les candidats éligibles, remplissant les conditions définies dans le présent Dossier d'Appel d'Offres Ouvert International et qui ne sont pas frappés par les dispositions des articles 72 et 142 dudit code
5. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Personne Responsable des Marchés Publics de la SBEE; Monsieur Gérard TROUSSICOT, adresse électronique : secretariat_prmp@sbee.bj copie à (spprmp@sbee.bj) et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-après : Secrétariat de la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) de la SBEE, à la Direction Générale de la SBEE, en face de la préfecture du Littoral, immeuble contigu à celui de ORABANK, au bureau 201 et prendre connaissance des documents d’Appel d’Offres à l’adresse susmentionnée, du lundi au vendredi de 08 heures à 12 heures 30 minutes et de 15 heures à 18 heures 30 minutes (Heure locale : GMT+1)..
6. Les exigences en matière de qualification sont :
Exigence technique
Pour la mise en œuvre d’un Système d'Information Géographique (SIG) et acquisition de logiciels utilitaires au profit de la SBEE.
Organisation type :
Le périmètre du SIG de la SBEE concerne les sites suivants, devant être servis à partir d’un unique site central organisé en plusieurs environnement :
Les directions centrales qui décident, organisent, encadrent, pilotent, et supervisent
Huit centres régionaux opérationnels qui exploitent le réseau de distribution et gèrent les abonnés
Considérations techniques et fonctionnelles à prendre en considération
L’architecture technique et fonctionnelle du futur SIG de la SBEE doit prendre en compte les considérations suivantes :
Centraliser et structurer le stockage des données
Centraliser l’administration du SIG
Centraliser la gestion de la base de données géographiques
Intégrer et tenir à jour les données à partir de plusieurs sites
Consulter et interroger les données à partir de plusieurs sites
Mettre en œuvre des fonctions dites métiers à partir de modules spécifiques (fixes ou mobiles)
Interfacer le SIG avec des systèmes tiers centraux
Maintenir le(s) système(s)
Scenarii d’architecture générale envisagés
Seuls deux types d’architectures générales sont recevables reposant sur des environnements serveurs virtualisables :
Environnement mixte client-serveur et WEB.
Environnement full WEB.
Plateforme technique :
- Périmètre
L’attributaire du marché doit proposer une plateforme technique (matériels et logiciels) adéquate qui tiendra compte de l’architecture technique et matérielle existante et des critères de sécurité et de performances appliqués par la SBEE. Tout en spécifiant l’architecture technique et les équipements informatiques nécessaires pour la réalisation de ce projet, l’attributaire du marché doit, entre autres, considérer les points suivants liés à la plateforme :
La description détaillée et la fourniture des plateformes techniques qui seront livrées et comprenant :
o La configuration détaillée de l’ensemble des équipements matériels et logiciels requis pour la mise en œuvre et le bon fonctionnement de la solution proposée (serveurs, stockage de masse, liaisons réseaux informatiques (LAN, WAN), licences software, Switch, routeurs, interfaces diverses, etc.), selon trois environnements distincts virtualisables supportant les montés en charge et garantissant une continuité de service :
Production : deux serveurs virtualisables
Justification de la qualification technique pour réaliser les services objet de la consultation et qui sera appréciée à travers les références techniques présentées par le soumissionnaire, qui doivent se rapporter à des expériences en matière de mise en œuvre d’un Système d'Information Géographique (SIG) et Formation sur les logiciels SIG durant les dix (10) dernières années.
Profil de l’équipe du prestataire
Disposer d’un personnel d’intervention qui doit inclure au moins :
Type de profil et effectif Qualifications, compétences et expériences du personnel clé
Chef de projet SIG (effectif=1)
• Formation minimale Bac+5 (Ingénieur ou master en informatique ou équivalent) ;
• Avoir sept (7) années d’expérience dont au moins 3 dans la fonction couvrant les domaines clés de l’informatique, des télécommunications et de la mise en œuvre d’un projet SIG (Système d’informations géographiques).
• Expériences de gestion de projets d’intégration de progiciels SIG dans des entreprises industrielles ou gérant des infrastructures réseaux nationales telles que la SBEE (au moins trois (03) projets similaires au cours des dix (10) dernières années)
• Avoir géré au moins deux projets similaires dont au moins une expérience dans le secteur de l’énergie, eau ou gaz au cours des dix (10) dernières années.
Consultant géomaticien
(effectif = 1) • Formation minimale : Licence professionnelle cartographie, topographie et système d'information géographique - Master en géomatique ; géographie, aménagement, environnement et développement) ou équivalent - Ingénieur des sciences géographiques
• Avoir cinq (5) années d’expérience dont au moins 3 dans la fonction couvrant les domaines clés de l’informatique, des télécommunications et de la mise en œuvre d’un projet SIG (Système d’informations géographiques).
• Avoir des expériences en particulier dans le secteur de l’énergie électrique dans un environnement similaire à celui de la SBEE
Ingénieurs informaticiens / Coordonnateur niveau données (effectif = 1) • Formation minimale : Bac+5 en Informatique ou équivalent ;
• Avoir cinq (5) années d’expérience dont au moins 5 dans la fonction couvrant les domaines clés de l’informatique, des télécommunications et de la mise en œuvre d’un projet SIG (Système d’informations géographiques).
• Avoir une bonne connaissance des méthodologies d’élaboration de logiciel en mode web sous Oracle et/ou Microsoft SQL Server selon le cas compte tenu du moteur de bases de données adopté par l’architecture cible
• Justifier d’une solide expérience dans la mise en œuvre de projets SIG d’envergure.; en particulier dans le secteur de l’énergie électrique
• Excellente maitrise des SGBDR a composantes spatiales, spécifiquement Microsoft SQL Server et/ou ORACLE selon le cas, compte tenu du moteur de bases de données retenu par l’architecture cible. L’expérience dans le secteur de l’énergie sera un atout non négligeable.
• Bonnes références de réalisation de missions (au moins deux projets d’intégration) en environnement similaire au cours des dix (10) dernières années.
Ingénieurs informaticiens / Coordonnateur fonctionnel
(effectif = 1) • Formation minimale : Bac+5 en Informatique ou équivalent ;
• Avoir cinq (5) années d’expérience dont au moins 5 dans la fonction couvrant les domaines clés de l’informatique, des télécommunications et de la mise en œuvre d’un projet SIG (Système d’informations géographiques).
• Avoir une bonne connaissance des méthodologies d’élaboration de logiciel en mode web sous Oracle et/ou Microsoft SQL Server selon le cas compte tenu du moteur de bases de données adopté par l’architecture cible
• Justifier d’une solide expérience dans la mise en œuvre de projets SIG, d’envergure en particulier dans le secteur de l’énergie électrique
• Excellente maitrise des technologies objets (J2ee, ASP, .net, …), des systèmes d'exploitation associés et des langages de développement ;
• Bonnes références de réalisation de missions (au moins deux projets d’intégration) en environnement similaire au cours des dix (10) dernières années.
Consultant technicien en informatique (effectif = 1) • Formation minimale : Bac+3 en Informatique ou équivalent
• Avoir cinq (5) années d’expérience dont au moins 3 dans la fonction couvrant les domaines clés de l’informatique, des télécommunications et de la mise en œuvre d’un projet SIG (Système d’informations géographiques).
• Justifier d’une bonne expérience dans la mise en œuvre de projets SIG d’envergure en particulier dans le secteur de l’énergie électrique
• Excellente maitrise des technologies objets (J2ee, ASP, .net, …), des systèmes d'exploitation associés et des langages de développement ;
Statisticien • Formation minimale : Bac+5 en statistique ou équivalent
• La double compétence Statistiques/SIG est fortement recherchée
• Avoir cinq (5) années d’expérience
• Avoir participé à au moins un projet de mise en œuvre de projets SIG
• Bonnes références de réalisation de missions (au moins deux projets d’intégration) en environnement similaire au cours des dix (10) dernières années.
Expert Géomètre • Formation minimale : Bac+5
• La double compétence Expert géomètre/SIG est fortement recherchée
• Avoir au moins cinq (5) années d’expérience de géomètre
• Bonnes références de réalisation de missions (au moins deux projets d’intégration) en environnement similaire au cours des dix (10) dernières années.
Ingénieur électricien • Formation minimale : Bac+5 en électricité ou équivalent
• Avoir cinq (5) années d’expérience
• Avoir participé à au moins un projet de mise en œuvre de projets SIG dans des entreprises industrielles ou gérant des infrastructures réseaux nationales telles que la SBEE
• Bonnes références de réalisation de missions (au moins deux projets d’intégration) en environnement similaire au cours des dix (10) dernières années.
NB : le nombre minimum de consultants et d’experts exigés pour la mission est de huit (8). Les soumissionnaires doivent proposer un consultant pour chacun des profils exigés.
Les soumissionnaires doivent alors justifier leurs références par les attestations ou leurs copies certifiées conformes à l’originale délivrées par les maîtres d’ouvrage publics ou privés ou par les hommes de l'art sous la direction desquels le concurrent a exécuté lesdites prestations. Chaque attestation précise notamment la nature des prestations, leur montant et l’année de réalisation ainsi que le nom et la qualité du signataire et son appréciation.
Dans le cas de références techniques réalisées dans le cadre d’un groupement, l’attestation doit indiquer la nature des prestations réalisées par chaque membre ainsi que sa quote-part
Le Soumissionnaire fournira des détails sur le personnel proposé et leur expérience en utilisant les formulaires PER-1 et PER-2 de la Section II Formulaires de Soumission.
Exigence financière
Le Soumissionnaire doit fournir la preuve écrite qu’il satisfait aux exigences ci-après :
- Avoir réalisé un chiffre d’affaires annuel moyen au cours des trois (03) dernières années au moins égal au montant de l’offre financière du soumissionnaire. A ce titre, le candidat doit présenter les états financiers certifiés des trois dernières années (2018, 2019 et 2020).
- Disposer d’avoir liquides sous la forme de fonds propres ou de ligne de crédit à hauteur de trente (30) pour cent du montant de l’offre justifiés par une attestation d’une banque agréée ou une institution financière au Bénin.
7. Les candidats intéressés peuvent obtenir gratuitement le Dossier d’Appel d’offres complet en :
- formulant un courrier électronique à l’adresse ci-après : secretariat_prmp@sbee.bj, copie à OU
- en se rendant à l’adresse mentionnée ci-après : Secrétariat de la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) de la SBEE, à la Direction Générale de la SBEE, en face de la préfecture du Littoral, immeuble contigu à celui de ORABANK, au bureau 204 muni d’une clé USB neuve non déballée, du lundi au vendredi de 08heures à 12 heures 30 minutes et de 15 heures à 18heures 30 minutes, à compter du 25/04/2022. Le document d’Appel d’offres sera immédiatement remis aux candidats intéressés.
8. Les offres sont rédigées en langue française et devront être déposées en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies plus une copie électronique sur clé USB à l’adresse ci- Secrétariat de la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) sis au bureau 204 de la Direction Générale de la SBEE au plus tard le 14/06/2022 à 10 heures 00 minute (heure locale : GMT+1). Les offres qui ne parviendront pas aux heures et date ci-dessus indiquées, seront purement et simplement rejetées et retournées sans être ouvertes et aux frais des soumissionnaires concernés. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes en présence d’un observateur et des représentants des candidats présents à la salle de conférence de la Direction Générale de la SBEE, le 14/06/2022 à 10 heures 30 minutes (heure locale : GMT+1). Les offres doivent comprendre une garantie de soumission, d’un montant de :
• Trois millions cinq cent mille (3 500 000) Francs CFA
Conformément aux dispositions de l’article 78 de la loi n°2020-26 du 29 septembre 2020 portant code des marchés publics en vigueur en République du Bénin. Les offres devront demeurer valides pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite de soumission.
Voir le document d’Appel d’offres pour les informations détaillées.
La Personne Responsable des Marchés Publics
Gérard TROUSSICOT
|