L’Agence française de Développement (AFD) se propose de subventionner des organisations de la société civile (OSC) pour la mise en place d’un dispositif de financement, de renforcement et de structuration d’organisations féministes des pays partenaires de la politique de développement et de solidarité française dont l’activité a pour objectif principal l’égalité entre les femmes et les hommes (notées 2 selon le marqueur « genre » du CAD de l’OCDE) dans les pays partenaires de la politique de développement et de solidarité internationale de la France, dans lesquels l’AFD a mandat pour intervenir - hors toutefois des pays dits grands émergents avec toutefois une concentration des financements sur les organisations féministes de la société civile du continent africain (y incluse l’Afrique du Nord) à hauteur de 65% (voir les termes de référence - Section XII).
L’AFD dispose à ce titre d’une enveloppe de 10 millions d’euros sur subvention. L’appel à projets à vocation à sélectionner un consortium d’OSC françaises et/ou internationales et/ou nationales issues des pays partenaires qui gèrera les financements (intégralité de l’enveloppe des 10 MEUR) à destination des organisations féministes des pays partenaires de la politique de développement et de solidarité française. La durée du projet sera comprise entre 3 et 4 ans, avec la possibilité de financer des organisations féministes de la société civile sur des durées variables, en fonction des projets, au sein de ce cadrage global.
La sélection est effectuée sur la base d’une note projet (voir modèle – Section III) accompagnée d’un canevas financier, d’un cadre logique, d’un chronogramme, d’un tableau de la répartition financière au sein du consortium, d’un dossier administratif et des fiches de renseignements (Section IV à XI) à remettre au plus tard le lundi 27 juin à 12h00, heure de Paris.
Le consortium d’OSC sélectionné sera invité à poursuivre l’instruction, en étroite relation avec la Responsable d’équipe projet de l’AFD, et soumettra une note projet finale. La proposition finale et complète devra intégrer les éventuels éléments issus d’un dialogue avec la Responsable d’équipe projet désigné à l’AFD et lui permettront de soumettre le projet aux instances de validation des concours de l’AFD.
Le dossier d’appel à propositions est disponible sur le site internet de l’AFD : Fonds de soutien aux organisations féministes | AFD - Agence Française de Développement
Pour tout renseignement complémentaire, les demandeurs doivent s’adresser au plus tard d’ici le 19 mai 2022 – 18h00, heure de Paris, par courriel uniquement à l’adresse suivante : AFDFSOFEducation@afd.fr. L’ensemble des réponses aux questions adressées sera publié sur le site internet de l’AFD au plus tard le 26 mai 2022 à 18h00, heure de Paris.
|