Cap Business Océan Indien, association de droit mauricien enregistrée sous l’appellation Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’océan Indien (UCCIOI), a reçu un financement de l’Agence française de développement (AFD) en novembre 2021. Elle compte en utiliser une partie pour effectuer les paiements au titre du projet « Identification des secteurs clés pour une relance inclusive et résiliente de la région du sud-ouest de l’océan Indien ».
Les Services du Candidat auront pour objet de réaliser une évaluation des risques et des vulnérabilités de la région croisant les dynamiques sociales, économiques et environnementales afin d’identifier et hiérarchiser les risques provenant d’interactions entre ces trois champs. Après avoir réalisé cette première analyse, des propositions devront être faites pour relancer l’économie dans une perspective de soutenabilité forte et de résilience productive à l’échelle régionale, c’est-à-dire (i) en intégrant d’emblée un changement de paradigme (économie plus inclusive, résiliente et décarbonée), et (ii) en consolidant ou instituant des instances de dialogue public - privé – société civile au niveau régional. La définition, le prototypage et l’amorçage de plates-formes de dialogue régional doit permettre aux acteurs de s’emparer de ces enjeux, accompagner leur intégration dans leurs organisations, leur stratégie et leur gouvernance, et soutenir une prise de décision plus robuste. Des outils de prospective, d’aide à la décision et à la concertation seront mis au point et proposés à destination des acteurs privés et publics.
Une équipe d’experts sectoriels et transversaux réalisera cette analyse des risques et vulnérabilités sur la base des documentations existantes, de consultations des parties prenantes et surtout, d’analyses, recherches et constitution de bases de données complémentaires. Cette phase d’analyse devrait durer quatre à cinq mois et sera suivie d’une phase d’accompagnement des équipes de Cap Business OI pour l’animation des premières plateformes de dialogue public-privé sectorielles/thématiques pendant huit mois.
Le budget disponible pour ces services est de 130 000 euros.
L’UCCIOI/Cap Business Océan Indien invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux bureaux d’études.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD :
http://www.afd.fr.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles-ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous-traitants.
Les références et qualifications des Sous-traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser es présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
De l’ampleur des marchés ;
De la nature des Services (étude technique détaillée + animation de dialogue entre parties prenantes + service d’accompagnement d’organisations régionales) ;
Du domaine et de l’expertise technique (ingénierie de dialogue, mesure d’impact socio-économique, carbone et biodiversité, stratégie de développement économique régional et transition écologique, économie internationale, stratégie d’innovation et de transformation de l’offre des entreprises, développement de filières durables…) ;
Du contexte géographique (dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien – les Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et les Seychelles) ;
Le Client examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants :
Compétences et disponibilités internes en matière d’appui technique apporté aux experts situés dans les pays ;
Correspondants/partenaires locaux ;
En cas de Groupement, son mandataire ainsi que tout membre ayant son siège en dehors du pays du Client devront remplir chacun de ces critères.
Toute candidature ne répondant pas à ces exigences sera automatiquement écartée.
L’UCCIOI/Cap Business Océan Indien dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum. Tous seront présélectionnés sur la base de leur dossier. Ces derniers recevront la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
Les Manifestations d’Intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 2 juin 2022, avant 14h00 (heure de Maurice).
UCCIOI/Cap Business OI
(A l’attention de Virginie LAURET)
51 A rue du savoir
72201 Ebène, Ile Maurice
Téléphone : +230 463 15 37
Les Manifestations d’Intérêt peuvent également être envoyées par email à l’adresse ci-dessous au plus tard le 2 juin 2022 avant 14h00 (heure de Maurice).
Courriel : contrats@capbusiness.io
Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous, aux heures suivantes : 09h00 – 16h00 (heure de Maurice)
UCCIOI/Cap Business OI
(A l’attention de Virginie LAURET)
51 A rue du savoir
72201 Ebène, Ile Maurice
Téléphone : +230 463 15 37
Les demandes d’informations supplémentaires peuvent également être envoyées par email à l’adresse: direction@capbusiness.io avec en copie isabelle.lebreton@capbusiness.io