RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE
Honneur – Fraternité – Justice
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE
SOCIÉTÉ NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL
PROJETS D’AMELIORATION DE LA SECURITE ALIMENTAIRE PAR LA RELANCE DE L’IRRIGUE DANS LE GORGOL ET LE GUIDIMAKHA (ASARIGG1 & 2)
AVIS INTERNATIONAL DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET
RECRUTEMENT D'UN E ASSISTANCE TECHNIQUE POUR LA CREATION D’UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE A UNE INTENSIFICATION AGRO ECOLOGIQUE DES SYSTEMES DE CULTURES IRRIGUEES ET UNE GESTION DURABLE DES AMENAGEMENTS
Agence Française de Développement
JUIN 2022
RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE
Honneur – Fraternité – Justice
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE
SOCIÉTÉ NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL
PROJET D’AMELIORATION DE LA SECURITE ALIMENTAIRE PAR LA RELANCE DE L’IRRIGUE DANS LE GORGOL ET LE GUIDIMAKHA (ASARIGG 1 & 2)
SERVICES DE CONSULTANT
Manifestations d’Intérêt
La République Islamique de Mauritanie (RIM)a obtenu des financements de l’Agence Française de Développement (l'AFD), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre des projets « d’amélioration de la Sécurité Alimentaire par la Relance de l’irrigué dans le Gorgol et le Guidimakha (ASARIGG 1 & 2). L’état a délégué la maitrise d’ouvrage des projets à la Société Nationale de Développement Rural (SONADER).
Les Services du Candidat auront pour objet de fournir de l’Assistance technique pour la création d’un environnement favorable à une intensification agro écologique des systèmes de cultures irriguées et une gestion durable des aménagements.
Les projets ASARIGG 1&2visentl’amélioration de la sécurité alimentaire et au développement économique des territoires ruraux des régions du Gorgol et du Guidimakha situées dans la vallée du fleuve Sénégal via :
Des investissements visant à améliorer la capacité productive des terres : aménagement des bassins versants, réhabilitation et extension d’aménagements hydro-agricole ;
Des mesures d’accompagnement pour une gestion durable des aménagements ;
L’amélioration des services d’appui à l’agriculture irrigué incluant notamment du conseil agricole technico-économique aux producteurs (trices), du conseil de gestion aux coopératives et un appui à la commercialisation des productions ;
L’appui à la transition agro écologique dans les périmètres irrigués ;
Le renforcement des capacités des acteurs intervenants dans la filière.
Les projets ASARIGG 1 & 2sont construits autour de quatre composantes :
Composante 1 : Aménagements hydro-agricoles et équipement
- L’aménagement et l’équipement de 16 périmètres irrigués villageois (PIV) représentant 985 ha bruts ;
- L’aménagement et l’équipement d’au moins 43.7 ha de périmètres maraichers féminins (PMF);
- Les mesures E&S d’accompagnement ;
Les travaux seront réalisés par une (des) entreprise(s) recrutée(s) par appel d’offres international par la SONADER et contrôlés par un bureau de contrôle externe également recruté par la SONADER par appel d’offres international.
Des mécanismes de concertation avec les communautés seront établis pour s’assurer que les populations soient consultées avant le démarrage des travaux et pendant leur exécution.
Composante 2 : Aménagements en zone de cultures sèches et prévention des conflits
Cette composante est portée par un consortium d’ONG composé du GRDR, du GRET et de TENMIYA, pour une durée limitée à trois (3) ans pour chacune des phases. Le cadrage des activités comprend plusieurs lignes directrices :
Analyser et construire un cadre d’intervention et des méthodologies, avec l’ensemble des acteurs des terroirs, basés sur une compréhension partagée des sources de conflits et des opportunités d’apaisement ;
Participer à l’amélioration à court terme de la sécurité alimentaire en fournissant des revenus et des activités aux populations les plus vulnérables;
Renforcer les capacités des acteurs locaux vis-à-vis des enjeux de prévention des conflits, et de l’usage partagé des ressources participant à l’amélioration durable de la sécurité alimentaire ;
Favoriser l’appropriation des résultats et des méthodes du projet par tous les acteurs du territoire pour en assurer la pérennité.
Composante3 : Création d’un environnement favorable à une intensification agro écologique des systèmes de cultures irriguées et une gestion durable des aménagements
Les mesures d’accompagnement porteront sur :
la gouvernance des aménagements,
l’amélioration de l’exploitation et de la maintenance des aménagements,
l’amélioration de la gestion des coopératives,
l’amélioration de la mise en valeur agricole, via la fourniture de services d’appui à l’agriculture irriguée, ainsi qu’un accompagnement sur les itinéraires techniques pour une transition agro-écologique (gestion de la matière organique, diversification culturale, diminution de l’usage d’intrants de synthèse,…).
Composante 4 : Gestion du projet, suivi-évaluation et coordination du programme.
Il est notamment prévu au sein de cette dernière composante, la mise à disposition de la SONADER d’une assistance technique à la maitrise d’ouvrage déléguée (AT/AMOD).
Cette AT/AMOD devra appuyer l’UGP dans la mise en œuvre du projet et fournir une expertise spécialisée pour aider la Direction Générale de la SONADER à mettre en œuvre sa restructuration voulue par le Gouvernement.
Un plan d’action genre a été établi pour les projets et l’AFD a apporté un financement supplémentaire pour la mise en œuvre de ce plan d’action genre.
La SONADER assure la maitrise d’ouvrage déléguée des composantes 1, 3 et 4.
Le présent Appel à Manifestation d’intérêt vise à identifier un Prestataire en capacité d’accompagner l’UGP et la SONADER dans la mise en œuvre de la composante 3 du projet.
Il est attendu du Prestataire qu’il fournisse une assistance technique résidente et perlée d’une durée estimative de 36mois.
La SONADER invite les candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux : Bureaux d’études ; aux ONGs et ou aux Bureaux d’études en groupement avec d’autres bureaux d’études et ou des ONGs.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD :
https://www.afd.fr.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles-ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
Ou
une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous-traitants.
Les références et qualifications des Sous-traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
De l’ampleur des marchés ;
De la nature des Services : Assistance technique au profit des producteurs et leur encadrement ;
Du domaine et de l’expertise technique dans l’appui à : (i) la gouvernance des aménagements hydro agricoles, (ii) l’exploitation et la maintenance des aménagements, (iii) la gestion des coopératives agricoles, (iv) la mise en valeur agricole via la fourniture de services d’appui à l’agriculture irriguée et (v) la transition agro écologique de l’agriculture irriguée ;
Du contexte géographique : Mauritanie et pays sahéliens
Le Client examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants :
Certification ISO 9001.
En raison du risque sécuritaire dans les zones où doivent être réalisés les Services (Gorgol, Guidimakha), l’évaluation des Manifestations d’Intérêt vérifiera que les candidatures répondent aux critères suivants :
- Le Candidat possède au moins une expérience de prestations en zone à risque sécuritaire similaire, pour laquelle il fournira une preuve de mise en œuvre de mesures de sûreté (facture ou contrat avec prestataire sûreté, justificatifs de sensibilisation à la sûreté avant départ sur site) ;
- Le Candidat possède des procédures internes de gestion de la sûreté : il fournira la description de son dispositif de veille et de son dispositif de gestion des crises ;
- Le Candidat dispose, pour des prestations réalisées à l’étranger, d’un contrat d’assistance et de rapatriement de ses collaborateurs : il fournira l'attestation le justifiant ;
- Le Candidat décrira son processus standard de préparation au départ en mission dans des zones sensibles, et joindra des justificatifs de sa mise en œuvre (ordres de mission avec consignes associées, attestations d’actions de sensibilisation ou de formation, etc.).
En cas de Groupement, son mandataire ainsi que tout membre ayant son siège en dehors du pays du Client devront remplir chacun de ces critères.
Une candidature ne répondant pas à l'une quelconque de ces exigences sera écartée.
La Société Nationale de Développement Rural (SONADER), dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
Les Manifestations d’Intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, pour le 07 Septembre 2022 à 12h00
A Monsieur le Président Commission de passation des marchés du secteur de l’Agriculture, immeuble Mouna /Avenue Moktar Daddah, 2eme étage Nouakchott Mauritanie
Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous, aux heures suivantes : de 8h00 à 16h00.
Société Nationale de Développement Rural (SONADER), BP : Boite postale : 321 ; Téléphone : 00 222 45 56 99 99 ; Télécopie : 00 222 45 56 90 09 ; Nouakchott- Mauritanie
Ou le coordinateur du projet à l’adresse email sidina9@yahoo.fr et téléphone 00222 22362179