Welcome to AFD/dgMarket


Recherche
Recherche Avancée

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR L’EVALUATION A MI-PARCOURS DU PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET ECOLOGIQUE DES TERRITOIRES RURAUX (ECOTER) (EXPIRED)

Appel à Manifestation d'Intérêt

Informations générales

Pays:   Côte d'Ivoire
Date de publication:   Oct 12, 2022
Date limite (heure locale):   Octobre 27, 2022 - 10:00
Agence de financement:   Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur:   COTE D'IVOIRE - CSP-C2D-Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité
Eligibilité des Soumissionaires:   Expérience au cours de dix dernières années en matière de diagnostic ou d’évaluation de projet lié à la décentralisation Expérience au cours de dix dernières années en matière de diagnostic ou d’évaluation de projet lié à la gestion des ressources naturelles Expérience au cours de dix dernières années en matière de diagnostic ou d’évaluation de projet lié au foncier rural
[Référence A]
[Référence B]
[Référence C]
[Etc.]
Total
Le Candidat doit répondre à au moins 1 des critères sinon sa candidature sera éliminée
Langue d'origine:   Français

Contact

Adresse :   KOUASSI AMED KOUADIO
Chargé de la passation des marchés
CELLULE C2D MINISTERE DE L'INTERIEUR ET DE LA SECURITE
Av clozet , BPV 266 abidjan plateau
Abidjan Plateau, immeuble Perigon-4ème étage, porte 404- Cellule de Suivi des Projets C2D du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, à la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL)
Abidjan
Côte d'Ivoire
Téléphone:   +225 0101487656
Adresse électronique :   ahmedkka2022@gmail.com

Missions

 

Dossier d'appel d'offres et documents joints

 
  • Sollicitation (701 KB; Oct 12, 2022)
     Télécharger le(s) document(s)

Texte original

Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a obtenu des fonds au titre du deuxième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) passé entre la France et la Côte d’Ivoire et géré, côté français, par l’Agence Française de Développement (AFD), pour la mise en œuvre du projet d’appui au développement Economique et Ecologique des Territoires Ruraux » (ECOTER). La Cellule de Suivi des Projets C2D du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité (CSP-C2D/MIS) a sollicité une partie de ces fonds pour financer les prestations d’un Cabinet au titre de la mission d’évaluation à mi-parcours dudit projet mis en œuvre dans les huit (08) Régions suivantes : Bounkani, Gontougo, Worodougou, Béré, Bafing, Tonkpi, Guémon et Cavally. Le projet s’articule autour des quatre composantes suivantes :
Composante 1 : Gouvernance territoriale inclusive et dialogue politique
Composante 2 : Appui au développement économique durable des territoires
Composante 3 : Gestion durable des ressources naturelles au service du développement local et gouvernance foncière
Composante 4 : Coordination, gestion, suivi et évaluation.

2- Conformément aux dispositions de la convention d’affection CCI 1481 01 H, la CSP-C2D/MIS souhaite réaliser l’évaluation à mi-parcours permettant de répondre à un ensemble de questionnements sur : la cohérence, l’efficacité et l’efficience du projet afin de donner d’éventuelles nouvelles orientations le cas échéant.
3- Le marché issu de cet Avis à Manifestation d'Intérêt sera financé par le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), sur la ligne 6221 du budget 2022 de la CSP-C2D/MIS-ECOTER.
4- Le présent avis a pour objectif de présélectionner des Cabinets pour faire partie de la liste restreinte, en vue d’en recruter un pour réaliser cette évaluation à mi-parcours.
5- L'objet de la mission du Cabinet est de procéder à l’évaluation à mi-parcours du projet ECOTER, en collaboration avec les huit Régions bénéficiaires et toutes les parties prenantes au projet. De manière plus spécifique, il s’agira pour le cabinet de contribuer à :

- L’analyse de la pertinence du Projet dans son ensemble (objectifs et de l’action des parties impliquées) ;
- La mesure de l’efficacité et de l’efficience d’exécution des différentes composantes du Projet, notamment en lien au système de gestion et de pilotage de l’intervention, aux procédures retenues pour assurer l’exécution des différentes activités, à la manière dont les différentes parties prenantes comprennent et assurent leurs rôles, aux activités conduites, notamment en matière de renforcement des capacités des acteurs et de production de services au bénéfice des citoyens ;
- L’appréciation de la conformité des réalisations, sur les plans quantitatif et qualitatif, en rapport aux objectifs fixés, notamment en matière de renforcement de capacités pour conduire des processus inclusifs de développement territorial, de dialogue social, de Gestion des Ressources Naturelles (GRN) et du foncier, y compris les perspectives de durabilité après la finalisation de l’intervention ;
- La réflexion stratégique et l’apprentissage opérationnel du C2D franco-ivoirien sur ses interventions en faveur du développement économique et de la cohésion sociale dans une logique de gouvernance territoriale conduite par les collectivités régionales ;
- La formulation, si besoin, de propositions (i) d’adaptation du dispositif institutionnel, si besoin en matière de réorganisation des rôles et des responsabilités entre CSP-C2D, Cellule Locale de Projet (CLP), administrations des Conseils Régionaux, Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et (ii) des méthodes mises en œuvre pour assurer une meilleure obtention des résultats attendus d’ici la fin de l’intervention et réduire l’effet des contraintes qui pèsent ou ont pesé sur la mise en œuvre du Projet depuis son démarrage et en finalité, ses réalisations.

6- Le Consultant mettra en place une équipe composée de :
- Expert principal/ Chef de mission : Spécialiste en évaluation de projets d’appui à la décentralisation et au renforcement institutionnel des administrations territoriales avec un niveau académique minimale de BAC+5 en droit, sciences politiques, aménagement du territoire, sciences administratives, sciences économiques, administration publique ou tout autre domaine équivalent. Il devra disposer d’une expertise technique internationale dans les domaines suivants : décentralisation, développement territorial, aménagement du territoire, gouvernance territoriale, administration territoriale, renforcement des capacités institutionnelles, développement économique régional (agriculture, élevage, pêche, tourisme,…), gestion des ressources naturelles et protection de l’environnement, maîtrise d’ouvrage publique, questions foncières en Afrique de l’Ouest.
Cet expert devra en outre avoir au moins 10 ans d’expériences professionnelles dans le domaine de l'évaluation de projets de développement en lien à la décentralisation, à la déconcentration et/ou au secteur agricole intégrant l’élevage, la pêche et/ou la Gestion des Ressources Naturelles. Une expérience en lien aux thèmes transversaux tels que la bonne gouvernance, le genre et l'environnement considérée comme un atout.
- Expert 2 : Spécialiste en Développement Economique, Agriculture, élevage et pêche avec un niveau académique minimal de BAC + 5 en sciences agronomiques, sciences économiques sciences vétérinaires ou pastorales, économie rurale, développement rural. Celui-ci devra justifier d’expériences dans les domaines relevant du présent marché (développement des filières agricoles, aménagements hydroagricoles, études des filières agropastorales, analyse des chaînes de valeur, transformation et valorisation des produits agricoles, structuration du monde agricole, réalisation d’évaluations à mi-parcours ou finales)
- Expert 3 : Spécialiste des questions foncières et/ou Gestion des Ressources Naturelles (GRN) de niveau académique minimal BAC + 5 en gestion de l’environnement, ressources naturelles, foresterie, aménagement et/ou conservation des espaces naturels, écologie, géographie, foncier ou domaine équivalent.
Il devra avoir des expérience dans les domaines relevant du présent marché (réalisation d’études liées au foncier, à la protection de l’environnement et à la gestion des ressources naturelles,…). Il devra également avoir des expériences dans la réalisation d’évaluation et/ou de diagnostics de projets de développement ainsi qu’une bonne maîtrise des méthodes d’analyse d’impact. En outre le consultant devra disposer des connaissance en lien aux problèmes relatifs aux ressources du domaine rural, y compris foncier, leur exploitation, leur préservation (agroforesterie, techniques d’agroécologie, agriculture zéro-déforestation,…) et l’influence des aléas climatiques sur leur dynamique.

La durée de la mission est estimée à environ quatre-vingt (80) jours calendaires.
7- Le MIS invite les candidats à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

8- Les critères d'éligibilité à un financement de l'AFD sont spécifiés à l'article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l'AFD dans les États étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l'AFD (www.afd.fr).

9- Les candidatures devront associer des expertises internationales notamment pour le poste de chef de mission et des expertises nationales pour les deux (02) autres postes.

10- Les consultants intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour exécuter les présents services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations similaires. Le caractère similaire des expériences sera analysé en fonction des critères définis, notamment :
- la nature de la prestation : le candidat devra fournir des références concernant l’exécution de marchés similaires (diagnostic institutionnel, évaluation à mi-parcours de projets de décentralisation et/ou liés au foncier ou à la Gestion des Ressources Naturelles) . Ces références seront présentées sous le format de fiches projet ci-jointe faisant apparaître entre autres l’intitulé du mandat, la date et la durée d’intervention, le pays d’intervention, le coût de la mission, le nom du client, le contact de la personne de référence chez le client et, de manière succincte, le contenu de la mission.
- le domaine et l’expertise technique : le candidat devra intégrer une présentation faisant notamment ressortir sa capacité technique, en matière de diagnostic ou d’évaluation de projet de décentralisation, de gestion des ressources naturelles, de foncier rural.
- le contexte géographique en Afrique francophone. Des expériences récentes acquises dans ce domaine en Côte d’Ivoire traduisant une bonne connaissance du contexte local seraient un plus.
Si le consultant est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit inclure :
- une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres ou
- une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.
L’absence de l’une ou l’autre de ces documents entrainera le rejet de la candidature.
Le candidat doit obligatoirement joindre à sa manifestation d’intérêt une Déclaration d’Intégrité dûment signé et datée (modèle fourni en annexe).
11- Les services s’exécuteront dans les zones cibles du projet et à Abidjan.
12- Le MIS dressera une liste restreinte de six (06) candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera le Dossier de Demande de Propositions pour la réalisation des services requis. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées sous plis fermés en cinq (05) exemplaires dont un original et une copie numérique (sur clé USB), à l’adresse suivante :
A Monsieur KOUADIO Kouassi Amed, Chargé de la passation des marchés, Abidjan Plateau, immeuble Perigon-4ème étage, porte 404- Cellule de Suivi des Projets C2D du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, à la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL),
Au plus tard le 27/10/ 2022 à 10 heures avec la mention :
« Avis à manifestation pour le recrutement d’un cabinet pour l’évaluation à mi-parcours du projet ECOTER »
Téléphone : 27 20 21 37 50, poste 412.
Fax : 27 20 21 27 79
Adresse : Plateau, Immeuble Pérignon, boulevard CLOZEL, A19 entre l'Assemblée Nationale et le Collège Notre Dame du Plateau - BP V 266 Abidjan

L’ouverture des plis sera effectuée par la Commission d’Ouverture des plis et de Jugement des Offres en séance publique, le 27/10/ 2022 à 10 heures 45 minutes, à la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), sis au Plateau, Immeuble Pérignon, boulevard CLOZEL, A19 entre l'Assemblée Nationale et le Collège Notre Dame du Plateau.
N.B : Seuls les candidats retenus seront contactés pour la suite de la procédure.

Les soumissions par voie électronique ne sont pas autorisées.
Les manifestations d’intérêt remises hors délai ne seront pas acceptées.
Cet Avis à Manifestation d’Intérêt est également disponible sur le site de l’AFD www.afd.dgmarket.com

13- Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires les jours ouvrables de 08h00 à 12h et de 14h30 à 16h 30 auprès des personnes suivantes à la Cellule de Suivi des Projets C2D du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité :

AMOI Sanhou, Directeur de la Tutelle Economique et Financière, Responsable de la CSP-C2D/MIS e-mail : sanhou12@yahoo.fr
Ou
KOUADIO Kouassi Amed, chargé de la passation des marchés e-mail : ahmedkka2022@gmail.com
Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.