APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT N° S 303/2022 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA RÉALISATION D’UNE ÉTUDE DE MARCHE DU SECTEUR DES INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES IVOIRIENNES ET DE FAISABILITÉ D’UN PROJET DANS LE CADRE DU TROISIÈME CONTRAT DE DÉVELOPPEMENT ET DE DÉSENDETTEMENT (C2D)
1. CONTEXTE
Le Ministère de la Culture et de la Francophonie a obtenu des fonds au titre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) passé entre la France et la Côte d’Ivoire et géré, côté français, par l’Agence Française de Développement (AFD), et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds au titre du Marché relatif à une étude de marché du secteur des industries culturelles et créatives (ICC) ivoiriennes et de faisabilité d’un projet dans le cadre du troisième contrat de développement et de désendettement.
Dans le cadre des négociations du 3ème Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), les parties ivoirienne et française ont convenu de dégager une enveloppe de 17,2M€ (11,3 Mds FCFA), pour le développement du secteur des ICC. Quatre (04) axes d’intervention prioritaires ont ainsi été identifiés dans ce secteur stratégique : (1) les infrastructures et équipements culturels ;(2) le développement de l’entrepreneuriat ; (3) la formation aux métiers des ICC ; et (4) la gouvernance et les droits d’auteurs.
2. OBJECTIF DE LA MISSION
La présente mission a pour objectif de préparer l’instruction et la mise en œuvre de ce projet dédié aux ICC, afin de proposer un périmètre d’actions à couvrir par le concours attendu du C2D, permettant d’atteindre les ambitions sectorielles en termes d’impacts sur la jeunesse, l’employabilité, la croissance économique et la cohésion sociale.
Les Services du consultant auront pour objet :
1) Première tranche : Réaliser une étude de marché des enjeux de développement du secteur des ICC en Côte d’Ivoire
Cette première tranche doit permettre au Ministère de la Culture et de la Francophonie de préciser et de consolider sa vision du Projet. Elle devra couvrir les points suivants :
1. Revue documentaire du secteur des ICC en Côte d’Ivoire ;
2. Cartographie des filières ICC et de leurs poids économiques respectifs ;
3. Analyse comparée du dispositif institutionnel ivoirien relatif aux ICC ;
4. Cartographie du champ d’intervention des partenaires techniques et financiers et des mécènes dans le secteur culturel en Côte d’Ivoire ;
5. Note de propositions qui définira le lieu pilote et l’appui institutionnel au Ministère de la Culture et de la Francophonie.
Cette première tranche de l’étude sera sanctionnée par un atelier de restitution et de décision participatif à Abidjan avec toutes les parties prenantes.
2) Deuxième Tranche : Réaliser l’étude de faisabilité du projet (tranche conditionnelle)
La deuxième tranche sera conditionnée à la qualité de la prestation réalisée à la première tranche et à la validation du Projet par le Ministère de la Culture et de la Francophonie et l’AFD. Pour les deux (02) axes du Projet et en fonction des recommandations et décisions prises dans le cadre de la première tranche de la prestation, le Consultant aura pour mission de :
● réaliser une analyse approfondie des filières retenues ;
● appuyer les autorités ivoiriennes et l’AFD dans le processus d’instruction et de formulation du Projet ;
● vérifier la pertinence des orientations proposées ;
● et préciser le contenu des deux (02) axes du Projet, les conditions de mise en œuvre et les prévisions détaillées des moyens (ressources humaines et financières) à mobiliser, les engagements environnementaux et sociaux ainsi que les indicateurs de résultat (cadre logique).
La durée envisagée de la mission est de quatre (04) mois pour la première tranche et deux (02) mois pour la deuxième tranche sous réserve des conclusions de la première tranche. La prestation est estimée à 100 jours/hommes.
3. QUALIFICATION – EXPÉRIENCE
Les candidats intéressés doivent apporter la preuve de leurs compétences et expériences en tant que Cabinet spécialisés en études de marché et en étude de faisabilité de projets de développement et de politiques publiques en Afrique sub-saharienne et dans le secteur des industries culturelles et créatives. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent au minimum 3 références de prestations récentes sur des projets similaires en Afrique subsaharienne.
Le caractère similaire des expériences sera analysé en fonction des critères définis, notamment :
De l’ampleur et de la complexité des marchés ;
De la nature des Services d’étude de marché et d’étude de faisabilité
Du domaine et de l’expertise technique :
● Développement des ICC en Afrique subsaharienne et idéalement, en Côte d’Ivoire ;
● Expertise sur l’économie des ICC, l’élaboration de plan stratégique et plans de financement dans les secteurs des ICC ;
● Renforcement des capacités des ICC.
L’Autorité contractante examinera également la pertinence des manifestations d’intérêt au regard des atouts suivants :
• Expérience dans la réalisation d’étude en Côte d’Ivoire dans le secteur de la Culture ou au profit du Ministère de la Culture et de la Francophonie ;
• Expérience dans la conduite et l’animation de processus de co-construction et d’intelligence collective ;
● Compétences dans la structuration et la gouvernance de dispositifs complexes impliquant la participation du secteur privé.
NB : Les expériences devront être justifiées par des attestations de bonne exécution
4. COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Les candidats intéressés devront soumettre un dossier de candidature en langue française, sous plis fermé, en cinq (5) exemplaires dont un (1) original. Une version numérique de la manifestation d’intérêt devra être jointe à cet envoi.
Les dossiers de candidature devront comprendre :
toutes les informations pertinentes relatives à l’exécution de missions récentes (moins de 10 ans) et similaires, avec les références (caractéristiques détaillées des projets réalisés, objet des missions, noms et contacts des clients, coût des projets réalisés, description détaillée des prestations réalisées, années de réalisations etc.). Les candidats ne devront pas inclure à ce stade de documents légaux, de méthodologie de travail, d’attestation de bonne exécution et de curriculum vitae des ressources humaines.
Si le candidat est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit inclure :
o une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres, ou
o une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures. En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous traitants. Les références et qualifications des Sous traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
La Déclaration d’Intégrité datée et signée. Le modèle de déclaration d’intégrité peut être obtenu gratuitement en envoyant un mail à l’adresse suivante : toh.melaine@yahoo.fr
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD
www.afd.fr.
Le Ministère de la Culture et de la Francophonie dressera une liste restreinte homogène de quatre (4) à six (06) candidats maximum, présélectionnés sur la base de l’évaluation des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées sous plis fermés à l’adresse ci-dessous :
Cité administrative, tour E, 20ème étage, porte 32
Madame TOH Melaine, Responsable de Cellule de Passation des Marchés Publics du Ministère de la Culture et de la Francophonie BPV 39 Abidjan
Téléphone : 0025 27 20 21 06 61 / 05 05 70 08 71
E-mail : toh.melaine@yahoo.fr
Les manifestations d’intérêt devront être remises à l’adresse mentionnée ci-dessus au plus tard le 07 décembre 2022, à 10 heures TU, et porter la mention :
« Projet C2D-ICC : Manifestation d’intérêt n°303/2022 pour le recrutement d’un Cabinet pour la réalisation d’une étude de marche du secteur des industries culturelles et créatives ivoiriennes et de faisabilité d’un projet dans le cadre du troisième C2D ».
Une fiche de dépôt des dossiers de candidature sera disponible.
- Les soumissions par voie électronique ne sont pas autorisées.
- Les dossiers de candidature remis hors délai seront rejetés.
Les dossiers de manifestation d’intérêt seront ouverts le 07 décembre 2022 à 10 heures 30 mn TU en présence des représentants des candidats qui le souhaitent à l’adresse mentionnée ci-dessus.