Prestation intellectuelle pour la coordination et mise en œuvre d'un projet d'aménagement du territoire (projet Qadisha Durable) (EXPIRED)

Appel à Manifestation d'Intérêt

Pays:   Liban
Ville/Localité:   Caza de Bcharré, Caza de Zgharta-Ehden
Date de publication:   Jan 30, 2023
Date limite (heure locale):   Mars 8, 2023 - 12:00
Acheteur:   FRANCE - Chambéry Solidarité Internationale
Langue d'origine:   Français

Adresse :   Davina DERAIN
Directrice
La Dynamo, 24 avenue Daniel Rops
Chambéry
Téléphone:   + 33 4 79 72 13 20
Adresse électronique :   csi@mairie-chambery.fr
Site Web:   http://www.chambery-solidarite-internationale.fr

• Questions et réponses: Réunion d'information - Questions & Réponses (618 KB; Jan 9, 2023)
  • Fichier joint: ANNEXE 2_Cadre logique & Chrono & Schema partenarial (904 KB; Dec 16, 2022)
  • Fichier joint: Réunion d'information - Support de présentation (1078 KB; Jan 9, 2023)
  • Sollicitation: Appel à manifestation d'intérêt - mise à jour du 30/01/2023 (564 KB; Jan 30, 2023)
  • Fichier joint: ANNEXE 1_Termes de référence provisoires (1502 KB; Dec 16, 2022)

Prolongation de l'appel à manifestation d'intérêt jusqu'au mercredi 8 février 2023 à 12h heure française.
Voir l'avis ci-dessous pour la mise à jour des conditions de dépôt des manifestations d'intérêt.

[Pour consulter le texte complet de l'avis, téléchargez les pièces jointes.]

La Ville de Chambéry a sollicité, au nom d’un groupement de collectivités libanais et françaises, un financement de l’Agence Française de Développement (l'"AFD"), dont elle confie la gestion à son maître d’ouvrage délégué, l’association Chambéry Solidarité Internationale.
Chambéry Solidarité Internationale a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre du projet Création d’une structure institutionnelle « Territoire Qadisha », support d’un développement économique et social durable pour les populations (ou Qadisha Durable).
Les Services du Candidat auront pour objet d’accompagner le consortium d’acteurs, dont la Ville de Chambéry est chef de file, à mettre en œuvre le projet Qadisha Durable. Le Candidat sera en charge de mettre en œuvre directement une part importante des activités et d’en gérer les fonds, donc principalement de l’assistance technique multidisciplinaire.

L’opérateur sera le principal récipiendaire des subventions mobilisées, de l’ordre de 1,53 millions EUR sur 3 ans, dont environ 370 000 EUR de budget estimé pour la réalisation de la prestation de coordination et les frais de fonctionnement du candidat.
En collaboration étroite avec les Fédérations des Municipalités des Cazas de Bcharré et Zgharta-Ehden au sein de la vallée Qadisha, le candidat aura pour mission d’appuyer la coordination et de mettre en œuvre le projet de création d’une structure institutionnelle, support d’un développement économique et social durable pour les populations, à travers les Services suivants :
- Apporter son expertise pour mettre en œuvre (en proposant des ajustements/améliorations si besoin) les activités prévues dans le cadre logique, en collaboration avec les collectivités territoriales et les partenaires techniques du projet, et en assurer la gestion des fonds.
- Accompagner le processus participatif de définition d’une charte de territoire, et garantir l’émergence d’une entité de gouvernance inspirée du modèle français de Parcs Naturels Régionaux, ainsi que sa structure légale.
- Conseiller et accompagner les élus et acteurs locaux dans la préfiguration d’autres plateformes de concertation et collaboration, tels qu’un campus des métiers de la montagne et un comité de bassin pour le Nahr Abou Ali.
- Assurer le renforcement des capacités et accompagner la structuration des acteurs socio-professionnels des secteurs touristique et agricole en particulier.
- Accompagner les collectivités dans la formulation et la supervision des appels à projets dans le secteur touristique, et accompagner les porteurs de projets.
- Assurer la mise en œuvre des investissements et actions concrètes décidés par les élus et acteurs locaux, dans le secteur agricole.
- Coordonner le développement des partenariats institutionnels, techniques et scientifiques sur les différentes thématiques du projet : tourisme, agriculture, employabilité, préservation des ressources et du patrimoine de la vallée Qadisha.
- Assurer le suivi-évaluation du projet et rendre compte auprès des instances de gouvernance du projet (comité de pilotage politique et comité technique), constituées principalement des collectivités libanaises et françaises et des partenaires techniques associés.

Chambéry Solidarité Internationale invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux bureaux d'étude, ONG ou groupements.

Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
- De l’ampleur des marchés ou projets déjà réalisés par le Candidat : marchés ou projets ONG de l’ordre de 500 000 EUR HT de budget par an, sur 3 ans (pour les projets ONG, ce budget doit avoir été géré par l’ONG Candidate) ;
- De la nature des Services réalisés : maîtrise d’œuvre pour l’exécution d’un programme financé par un bailleur de fonds international dans le domaine du développement économique et de l’aménagement du territoire ;
- Du domaine et de l’expertise technique : Animation territoriale et approche participative ; Expériences en matière d’émergence d’instances et structures de gouvernance ; Expériences en matière de développement touristique, structuration de filières agricoles, et/ou gestion intégrée de la ressource en eau ; Gestion d’appel à projets auprès de petits porteurs de projets.
- Du contexte géographique : expériences pertinentes pour les Services au Liban, et en particulier dans la Qadisha. La maîtrise de l’arabe et du français est indispensable.

La Déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale, en annexe, doit impérativement être signée et jointe au dossier, pour que la candidature soit recevable.

Chambéry Solidarité Internationale dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
Les Manifestations d’Intérêt doivent être déposées, avant le mercredi 8 février 2023 à 12h heure française (13h heure libanaise), par voie électronique (courriel) avec accusé de réception, à Chambéry Solidarité Internationale, en les envoyant aux deux adresses suivantes : csi@mairie-chambery.fr et chambery.solidariteinter@gmail.com.
Il est demandé d’envoyer dans le courriel un lien de téléchargement des dossiers si les fichiers sont volumineux (supérieurs à 5 Mo).
Chambéry Solidarité Internationale accusera bonne réception du courriel.

Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires en adressant un mail à l.andurand@mairie-chambery.fr ou en appelant du lundi au vendredi, de 9h et 17h (heure française) au numéro suivant : +33 4 79 72 13 23.