PROGRAMME D’ACTIONS 2021-2026 DE CAP BUSINESS OCÉAN INDIEN
CONSULTATION POUR LA REALISATION D’ANALYSES DE L’EMPREINTE CARBONE D’ENTREPRISES ET DES PLANS DE REDUCTIONS ASSOCIES
Appel à Manifestations d’Intérêt
PREAMBULE
Cap Business Océan Indien est un acteur clé de la coopération économique régionale. Créée en 2005, l’association regroupe les chambres de commerce et d’industrie ainsi que des organisations professionnelles des Comores, de Maurice, de Mayotte, de La Réunion, et des Seychelles. Elle est aujourd’hui le porte-parole du secteur privé de la région sur de nombreux dossiers relatifs aux enjeux communs aux territoires de la zone. Sur la base de sa Feuille de Route 2021-2026, l’association entend désormais renforcer son action vers la mise en œuvre de solutions régionales plus justes, durables et résilientes. La relance post-Covid est une opportunité de promouvoir des modèles décarbonés et plus inclusifs, notamment en matière de conditions de travail et d’égalité de genre.
L’association est de droit mauricien et est enregistrée sous l’appellation Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’océan Indien (UCCIOI). Elle a reçu un financement de l’Agence française de développement (AFD) en novembre 2021. Elle compte en utiliser une partie pour cofinancer les activités au titre du projet « Réalisation d’analyse de l’empreinte carbone d’entreprises et du plan de réductions associé dans le sud-est de l’océan Indien ».
CONTEXTE DE LA CONSULTATION
Les effets du dérèglement climatique ont un impact réel sur la vie de nombreuses communautés à travers le monde. Nos territoires insulaires sont en première ligne, avec la hausse du niveau des océans, l’augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles, mais aussi la diminution des ressources en eau. Il faut ajouter à cela la baisse de la productivité agricole et l’augmentation des risques de conflits.
Les derniers rapports du Groupe International d’Experts sur le Climat (GIEC) sont sans appel : les émissions de GES liées aux activités humaines n’ont jamais été aussi élevées. Si la tendance se maintient, la température globale devrait augmenter de +2°C d’ici 2050 et +4°C d’ici 2100, par rapport à la période 1986-2005. C’est face à cette urgence que les stratégies bas-carbone sont vitales.
Cap Business Océan Indien se veut un acteur de cette transition vers une économie régionale plus durable et résiliente. Principales contributrices d’émissions de gaz à effet de serre, les entreprises ont un rôle déterminant à jouer. Il s’agit de les sensibiliser aux enjeux climatiques, mais aussi leur exposer les mesures à adopter et leurs bénéfices à long terme. En adoptant une stratégie bas-carbone, une entreprise contribue à sa résilience en réduisant sa dépendance aux énergies fossiles, et ce faisant, se prémunit des facteurs qui peuvent perturber son coût d’opérations et déstabiliser ses équilibres financiers.
BESOINS DE LA CONSULTATION
Le présent appel à manifestation d’intérêt porte sur la réalisation d’analyses d’empreinte carbone des entreprises de différents secteurs d’activités sur 4 territoires au sein du périmètre de l’association : Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles. Cette restriction du périmètre s’appuie sur le fait de la réglementation française et des mécanismes de soutien financier et technique déjà en vigueur à La Réunion et à Mayotte.
Chacune des entreprises participantes bénéficiera d’un bilan des émissions (directes et indirectes), et un plan d’actions pour leur réduction en fonction de ses priorités propres. Cet accompagnement technique sera supervisé par Cap Business Océan Indien afin de garantir que les livrables remis aux entreprises sont d’un standard international.
Outre la réalisation de ces bilans et plans d’actions, la prestation inclura aussi la réalisation de formations pratiques sur site destinées aux référents désignés par les entreprises. Des formations qui seront calibrées sur la base des livrables fournies afin d’en faire des outils pédagogiques et d’aide à la décision au plus haut niveau de l’entreprise.
Un travail détaillé est attendu pour ces trois livrables : bilan des émissions, plan d’actions
de réduction et formation pratique. De plus, afin de justifier l’existence d’une stratégie bas-carbone au sein de l’entreprise grâce à ce projet, un travail d’appréciation mettra en perspective la vulnérabilité de l’entreprise face aux risques climatiques. Cela permettra d’alimenter dans un temps ultérieur l’élaboration de la stratégie de long terme de l’entreprise.
Enfin, la prestation consistera à porter une analyse critique sur les grands enseignements
suivants pour Cap Business Océan Indien :
i. La possibilité d’un passage à l’échelle après ce projet pilote de démonstration. Sur la base des facteurs positifs et des points d’amélioration, la méthodologie expérimentée pourrait être déployée à destination d’un plus grand nombre d’entreprises dans la région. Cette extension pourrait faire l’objet d’une approche programmatique co-pilotée par Cap Business Océan Indien, différentes organisations du secteur privé et partenaires financiers.
ii. La possibilité de créer un référentiel bas-carbone adapté aux profils des îles de l’océan Indien. Les appréciations de la méthode utilisée et des résultats ainsi qu’une revue structurée des expériences de référentiels à l’international devront déboucher sur un argumentaire précis quant à la pertinence d’une telle certification bas-carbone au niveau régional.
Dans les livrables individualisés par entreprise, et dans les livrables de synthèse pour Cap Business Océan Indien, le prestataire est invité à présenter un maximum d’informations de façon désagrégée selon le genre. Cette approche innovante et sur la base du meilleur effort consenti sera fortement appréciée.
A noter qu’un appel à candidatures a été lancé vers les entreprises des 4 territoires mentionnés par Cap Business Océan Indien qui se charge de la sélection de ce groupe d’entreprises bénéficiaires. Le nombre exact d’entreprises participant à ce groupe-projet reste encore à préciser, il sera d’environ 20 pour constituer une bonne masse critique de projet à l’échelle régionale. Pour l’efficacité et la réplicabilité du projet, les entreprises sélectionnées seront de taille moyenne à grande avec des enjeux importants de consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre. Les secteurs d’activités ciblés sont : tourisme, agriculture, industrie (agroalimentaire, textile, chimie, construction…) grande distribution, commerce/service, etc…
La prestation globale est attendue sur une durée de 6 mois minimum à partir du second trimestre 2023. Le taux de charge de la prestation est estimée entre 200 à 225 jour.personne.
NB : Ces informations ne remplacent pas le cahier des charges complet qui sera envoyé aux candidats retenus. Il est prévu que ce cahier des charges détaille le profil de chaque entreprise participante au groupe-projet afin de donner la plus grande visibilité durant la phase d’offres.
CRITERES DE SELECTION DES CANDIDATURES
Les candidatures seront examinées sur la base des critères suivants :
• Expérience des analyses d’empreinte carbone d’entreprises dans différents secteurs d’activités ;
• Expérience spécifique à la définition de plan de transformation de la stratégie de l’entreprise ;
• Mise en place d’un Plan d’Actions Genre systémique au sein du bureau d’études ou plan en cours d’élaboration ou tout autre type d’activités en faveur de la promotion de l’égalité professionnelle femme-homme ;
• Adéquation des moyens humains et techniques avec les objectifs fixés ;
• Connaissance du contexte économique, social et environnemental des quatre territoires (Comores, Madagascar, Maurice, et Seychelles)
• Montée en compétences de l’expertise régionale sur ce type de prestations par la constitution de groupements en s’appuyant sur des relais locaux. La réponse à cet AMI peut être formulée en fonction du statut de l’expertise (un consultant ou un groupement) et du périmètre d’intervention (un, plusieurs, ou la totalité des territoires). Cependant, une attention particulière sera donnée aux synergies d’expertise pour un plus fort impact de coopération régionale. Cela permettra aussi de limiter les déplacements en avion pour réaliser la prestation. Il s’agit ici d’un point de vigilance pour une utilisation optimisée de ce mode de transport et non pas d’une obligation au zéro déplacement.
DOCUMENTS POUR JUGER LA QUALITE DE LA CANDIDATURE
Les candidats intéressés sont invités à communiquer tout document de présentation qu’ils jugeront utile pour décrire leur bureau d’études et permettre de l’évaluer en fonction des critères mentionnés ci-dessus.
CONFIDENTIALITE
Toute information concernant Cap Business Océan Indien ou les entreprises du groupe-projet et incluse dans ce document ou fournie séparément (dossiers d’appel d’offres, etc) doit être traitée de façon strictement confidentielle par le prestataire. Ce dernier accepte de ne divulguer ou publier aucune information relative à cet appel. De la même façon, tout document fourni par le prestataire sera considéré comme confidentiel.
MODALITES DE REPONSE
L’UCCIOI/Cap Business Océan Indien invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus. Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux bureaux d’études.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD :
http://www.afd.fr.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles-ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous-traitants.
Toute candidature ne répondant pas à ces exigences sera automatiquement écartée.
L’UCCIOI/Cap Business Océan Indien dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum. Tous seront présélectionnés sur la base de leur dossier. Ces derniers recevront la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
Les Manifestations d’Intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 03 février 2022, avant 14h00 (heure de Maurice).
UCCIOI/Cap Business OI
(A l’attention de Virginie LAURET)
51 A rue du savoir
72201 Ebène, Ile Maurice
Téléphone : +230 463 15 37
Les Manifestations d’Intérêt peuvent également être envoyées par email à l’adresse ci-dessous au plus tard le 03 février 2022 avant 14h00 (heure de Maurice).
Courriel : contrats@capbusiness.io
Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous, aux heures suivantes : 09h00 – 16h00 (heure de Maurice)
UCCIOI/Cap Business OI
(A l’attention de Mickaël Apaya)
51 A rue du savoir
72201 Ebène, Ile Maurice
Téléphone : +230 463 15 37
Les demandes d’informations supplémentaires peuvent également être envoyées par email à l’adresse: mickael.apaya@capbusiness.io avec en copie direction@capbusiness.io et isabelle.lebreton@capbusiness.io