Capitale de Madagascar, la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) est une collectivité territoriale disposant d’un statut administratif particulier . Aux fins de mettre en œuvre sa nouvelle stratégie de transformation, la « Reconquête de l’Iarivo », la CUA a sollicité auprès de l’Agence Française de Développement (AFD) un financement visant à :
i. améliorer les conditions de déplacement des Tananariviens en développant des aménagements en faveur de la mobilité douce (marche, vélo) ;
ii. renforcer ses capacités en tant que Maîtrise d’Ouvrage (MOA);
iii. encourager la participation citoyenne dans le cadre de projets de développement urbain.
Ce programme a démarré début 2023 et se déroulera sur une durée d’environ 5 ans.
La planification de la mobilité urbaine bas-carbone et la promotion des modes de déplacement actifs sont des priorités partagées par la CUA et l’AFD, notamment dans le cadre du partenariat international MobiliseYourCity (MYC).
A long terme, le programme entend contribuer à une plus forte inclusion des piétons et des cyclistes dans les projets de développement de mobilité urbaine du territoire de la CUA, en favorisant une mobilité douce, sécurisée, faiblement émettrice en carbone et favorable à la qualité de l’air, promue par la puissance publique. Il renforcera également les capacités de la CUA à se positionner en tant que MOA de projets urbains financés par des bailleurs de fonds tels que l’AFD.
Les Services du Candidat auront pour objet :
Le déploiement d’une Assistance Technique ayant vocation à renforcer les capacités de la CUA et à l’accompagner dans la réalisation des investissements de son projet de mobilité douce. Le Candidat fournira donc :
a) Une première composante d’assistance technique générale pour le renforcement des capacités de la CUA, incluant un appui à la coordination générale du projet et intégrant l’aménagement urbain et la mobilité douce.
b) Une seconde composante d’assistance à maitrise d’ouvrage technique qui viendra accompagner les équipes de la CUA dans le pilotage et la réalisation du projet de mobilité douce.
Le dispositif d’AT devrait être constitué :
(i) d’un.e assistant.e technique local.e permanent.e possédant des compétences avéerés en matière d’appui aux collectivités dans les secteurs de l’aménagement du territoire/urbanisme et , de renforcement institutionnel, de coordination et gestion de projets , et attestant d’expériences à l’international (60 mois de mobilisation prévus) ;
(ii) d’un.e assistant.e technique à la carte, capable de mobiliser de l’expertise internationale ou locale en génie civil, et dans les domaines de la mobilité durable tout au long du projet en fonction des besoins : 250 H/J ;
(iii) d’un.e expert en développement des organisations et des capacités intervenant de manière ponctuelle : 75H/J ;
(iv) d’un.e expert environnemental et social, intervenant de manière ponctuelle : 70H/J.
L’AT résident réalisera auprès de la CUA les activités suivantes :
- Production du référentiel de compétences ;
- Formulation d’un plan d’accompagnement au changement pour optimiser le rôle de la CUA en tant que maitrise d’ouvrage et la collaboration entre ses directions dans le cadre du projet ;
- Renforcement des compétences de la CUA pour le management d’équipe, la gestion de projet transverse et la passation de marchés ;
- Formations techniques, y compris à l’utilisation approfondie des outils informatiques pertinents ;
- Renforcement du dialogue avec les populations, actions de sensibilisation en matière de respect des espaces publics et appui au pilotage de la mission de Maîtrise d’Œuvre Institutionnelle Sociale qui sera recrutée pour accompagner la réalisation travaux du programme de mobilité douce ;
- Appui au processus de consultation et de contractualisation de marchés ;
- Appui dans le suivi des études et des travaux ;
- Suivi-évaluation du projet en continu.
La Commune Urbaine d’Antananarivo invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux bureaux d’etudes ou bureaux d’études en Groupement ou aux ONG et bureau(x) d’études en Groupement.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD :
http://www.afd.fr/fr/appels-offres-et-passations-de-marches.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme sous traitants.
Les références et qualifications des sous traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
De l’ampleur des marchés ;
De la nature des Services : assistance technique, renforcement des capacités, appui institutionnel ;
Du domaine et de l’expertise techniques : urbanisme, mobilité durable et planification urbaine, génie civil ;
Du contexte géographique : Antananarivo, Madagascar.
Le Client examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants :
- Compétences et disponibilités internes en matière d’appui technique apporté aux experts situés dans le pays ;
- Correspondants/partenaires locaux :
- Capacités de mobilisation de l’expertise locale en complément d’une expertise internationale ;
- Procédures d’assurance qualité et certifications du Candidat (y compris environnementales et sociales).
Par ailleurs, le Candidat fournira les Pièces administratives suivantes (ou pièces équivalentes pour les Candidats étrangers) :
- Déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale dument complétée, datée et signée (cf. Annexe) ;
- Document de constitution ou statut juridique de la société ;
- Carte d’Identification Fiscale (CIF) de l’année en cours ;
- Certificat d’inscription au registre de commerce datant de moins de trois mois ;
- Certificat de non-faillite datant de moins de trois mois.
La Commune Urbaine d’Antananarivo dressera une liste restreinte de six (6) candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
Le dossier de candidature doit porter la mention « ORIGINAL » et « COPIE » selon le cas. Le candidat doit remettre sous pli fermé un (01) original et trois (03) copies en version papier. Les copies doivent être des copies de l’original signé. La version électronique du dossier de candidature doit être jointe à la version imprimée dans l’enveloppe. En cas de divergence entre la version électronique et la version originale imprimée du dossier, c’est cette dernière qui prévaut.
Les Manifestations d’Intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, pour le lundi 05 juin 2023 à 10H00, heure de Madagascar.
Bureau : P 37 Hotel de Ville Analakely
Nom du Responsable : RAZAFINDRALAMBO Guy, Directeur du Cabinet du Maire de la CUA
Adresse : Hotel de Ville Analakely, Avenue de l’Indépéndance, ANTANANARIVO – MADAGASCAR
Téléphone : +261 34 42 117 20
Courriels : ihajarjcua@gmail.com ; razafindralambo.guy@gmail.com ; mandresy.cua@gmail.com ;
Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, notamment la fiche du projet à l'adresse mentionnée ci-dessous, du lundi au vendredi de 9h00-12h00 et de 14h00-17h00, heures de Madagascar.