Welcome to AFD/dgMarket


Recherche
Recherche Avancée

Recrutement du prestataire chargé de l'évaluation à mi-parcours du Projet de Transition Agroécologique dans les Zones Cotonnières du Bénin (TAZCO 2) (EXPIRED)

Appel à Manifestation d'Intérêt

Informations générales

Pays:   Bénin
Ville/Localité:   Malanville, Gogounou, Kandi, Banikoara, Ségbana, Kérou, Kouandé, Péhunco, Cobly, Matéri, Bembèrèkè, Kalalé, Sinendé, Nikki, Parakou, N'Dali, Djougou, Dassa-Zoumè, Ouèssè, Savalou, Djidja, Aplahoué, Kétou, Cotonou.
Date de publication:   Jun 13, 2023
Date limite (heure locale):   Juillet 4, 2023 - 10:00
Agence de financement:   Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur:   BENIN - Agence Territoriale de Développement Agricole du Pôle 2
Langue d'origine:   Français

Contact

Adresse :   Lafia FAROU KOTO
Personne Responsable des Marchés Publics
Agente Territoriale de Développement Agricole du Pôle 2
Secrétariat de la PRMP de l'ATDA 2, Quartier GANSSOSSO, bureau Ex-SCDA en face de CENAGREF
Kandi
Bénin
Téléphone:   +229 94 77 18 22
Adresse électronique :   lafiafarou@yahoo.fr

Texte original

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET (AMI)

Projet : Projet de Transition Agroécologique dans les Zones Cotonnières du Bénin – Phase 2 (TAZCO 2)

Objet : Evaluation à mi-parcours de TAZCO 2
Référence du marché : PI DP 79983

Avis : N°142/MAEP/ATDA AS-BN-2KP/PRMP/SP-PRMP

INTITULE SOMMAIRE DES PRESTATIONS

1. Le présent avis à manifestation d’intérêt (AMI) fait suite au plan de passation des marchés publics de Agence Territoriale de Développement Agricole de l’Alibori Sud-Borgou Nord-2KP (ATDA AS-BN-2KP) sur le portail web des marchés publics du Bénin le 26 mai 2023.

2. Le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a sollicité des fonds de l’Agence Française de Développement, afin de financer Projet de Transition Agroécologique dans les Zones Cotonnières du Bénin – Phase 2 (TAZCO 2), et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché de prestations intellectuelles relatif à l’évaluation à mi-parcours de TAZCO 2.

3. Les prestations comprennent l’évaluation à mi-parcours de TAZCO 2 en trois étapes :

- Structurer la démarché évaluative : il s’agira notamment de i) rassembler et consulter toutes les informations et tous les documents relatifs à TAZCO 2 et à la compréhension de son contexte ; ii) identifier toutes les parties prenantes ; iii) conduire des entretiens avec les personnes impliquées ; iv) établir un récit précis de TAZCO 2 et reconstruire sa logique d’intervention et v) approfondir le cadre de l’évaluation sur la base des termes de référence, des documents collectés et de la logique d’intervention reconstruite.

- Conduire l’analyse évaluative : A partir des constats et des informations disponibles, le consultant devra dans un second temps répondre à sept questions évaluatives.

- Présenter les conclusions des travaux évaluatifs et les recommandations : Après avoir, de manière progressive, exposé ses observations, puis formulé ses constats et porté des jugements sur TAZCO 2 à l’aune des questions évaluatives, le consultant doit dans cette partie livrer ses conclusions générales de façon à porter une appréciation d’ensemble sur l’intervention évaluée.
En outre, le prestataire produira deux notes de capitalisation sur des thèmes convenus avec le Projet.

4. Le délai de réalisation de la mission est de 55 jours calendaires comprenant un volume d’expertise évalué à 60 hommes-jours (volume indicatif).

5. Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour les prestations décrites ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les prestations (nature des activités du cabinet/firme en relation avec le domaine des prestations, nombre d’expériences générales du cabinet/firme dans le domaine des prestations, nombre d’expériences spécifiques du cabinet/firme dans le domaine des prestations, organisation technique et managériale du cabinet/firme, liste du personnel professionnel à affecter à la mission). Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas 10 pages environ. Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

6. Les critères demandés seront appréciés à travers les preuves énumérées dans le tableau des critères de sélection.

7. Une liste des candidats au moins cinq (05) et au plus huit (08) présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’autorité contractante. Cette liste restreinte doit contenir au moins deux candidats de nationalité béninoise dès lors qu’ils remplissent les critères de présélection requis. Pour l’intégration de ces candidats de nationalité béninoise, l’autorité contractante remplacera le/les dernier(s) candidat(s) de la liste restreinte ou ceux des pays ayant plus de deux (2) candidats sur la liste restreinte.

8. Les candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières et un candidat sera sélectionné selon la méthode : la méthode de sélection fondée sur la qualité et sur le coût (SFQC) ;

9. Aux date et heure limites de dépôt des candidatures, si moins de cinq (5) candidats sont présélectionnés, l’autorité contractante peut, soit contacter directement d’autres cabinets ou firmes en fonction de leurs aptitudes à exécuter les prestations, soit relancer pour un minimum de dix jours (10) ouvrables la procédure en vue de compléter la liste restreinte. Mais, au cas où l’autorité contractante contacte directement d’autres cabinets ou firmes pour compléter la liste restreinte, les dossiers de ces derniers doivent être évalués conformément aux critères de présélection retenus.

10. La présélection sur la liste restreinte tiendra compte des critères ci-après :

1. Nombre d’expériences générales du cabinet/firme dans le domaine de l’évaluation au cours des 5 dernières années et d’ampleur équivalente (2018 à 2022): 30 points
3 points par référence pertinente et attestée d’évaluation de projet ou programme d’ampleur équivalente, Copies légalisées des attestations de bonne fin d’exécution appuyées des pages de garde et de signature des contrats correspondants (copies simples)
Ces attestations seront présentées dans une rubrique spécifique du dossier pour faciliter l’évaluation de la manifestation d’intérêt. La référence sera prise en compte dans le cas où la prestation a été exécutée au moins partiellement dans la période évaluée (2018 à 2022). La période d’exécution de l’évaluation devra ainsi être facilement identifiable.

2.Nombre d’expériences spécifiques du cabinet/firme dans le domaine des prestations au cours des 5 dernières années (2018 à 2022) : projets agricoles / développement agricoles, et dans une moindre mesure rural :
40 points. 4 points par référence attestée et pertinente
d’évaluation de projets dans le domaine du
développement agricole
2 points par référence attestée et pertinente d’évaluation
de projets dans le domaine du développement rural,
Copies légalisées des attestations de bonne fin
d’exécution appuyées des pages de garde et de signature
des contrats correspondants (copies simples)
Ces attestations seront présentées dans une rubrique
spécifique du dossier pour faciliter l’évaluation de la
manifestation d’intérêt. La référence sera prise en
compte dans le cas où la prestation a été exécutée au
moins partiellement dans la période évaluée (2018 à
2022). La période d’exécution de l’évaluation devra ainsi
être facilement identifiable.

5 points. Dispose de références attestées dans
l’évaluation de projets ou programmes financés par l’AFD
= 5 points
Ne dispose pas de références attestées dans l’évaluation
de projets ou programmes financés par l’AFD = 0 points

5 points. Dispose d’expériences attestées de prestation
réalisées au Bénin = 5 points
Dispose d’expériences attestées en Afrique de l’Ouest = 2
points
Ne dispose pas d’expériences attestées de prestation ni
au Bénin, ni en Afrique de l’Ouest = 0 points

5 points. Dispose d’expériences attestées dans le
montage institutionnel et opérationnel de projets ou
programmes = 5 points
Ne dispose pas d’expériences attestées dans le montage
institutionnel et opérationnel de projets ou programmes
= 0 points

3. Organisation technique et managériale du cabinet/firme : 5 points. Le candidat a fourni une note de présentation et un organigramme précis de son cabinet/firme = 5 points
Le candidat n’a pas fourni de note de présentation ou d’un organigramme précis de son cabinet/firme = 0 point, Note de présentation du Cabinet et organigramme de structure.

4. Liste du personnel professionnel à affecter à la mission : 10 points. Le candidat a fourni une liste du personnel qui serait affecté à la mission ainsi que la copie de leur diplôme = 10 points
Le candidat n’a pas fourni la liste du personnel affecté à la mission ou les copies des diplômes sont manquantes = 0 points, Liste du personnel et copie simple des diplômes.


La note minimale requise pour être présélectionné est 70 points et le nombre de candidats présélectionnés ne saurait être inférieur à trois (03) et supérieure à six (06).

En cas d’égalité du nombre total de points obtenus, le cabinet/firme ayant réalisé plus de missions spécifiques dans le domaine de l’évaluation de projets de développement agricole sera privilégié.

11. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous PRMP ATDA AS-BN-2KP Quartier GANSSOSSO, bureau Ex-SCDA en face de CENAGREF, Kandi, République du Bénin et aux heures suivantes 08h00 à 12h30 et 14h00 à 17h30.
Les manifestations d’intérêts doivent être accompagnées d’une lettre de manifestation d’intérêts dûment signée par le candidat et préciser, le cas échéant, le ou les lots pour lesquels ce dernier candidate.

12. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en deux (02) exemplaires physiques à savoir un (01) original et deux (02) copies, ainsi qu’une (01) version électronique scannée sur clé USB en format PDF, à l’adresse ci-après PRMP ATDA AS-BN-2KP Quartier GANSSOSSO, bureau Ex-SCDA en face de CENAGREF (Kandi), République du Bénin au plus tard le 04 juillet 2023 à 10h00. Le défaut de présentation des manifestations d’intérêt suivant les modalités prévues ci-dessus est éliminatoire. Les candidatures qui ne parviendront pas aux date et heure ci-dessus indiquées, seront purement et simplement rejetées et retournées aux frais des candidats concernés sans être ouvertes.

Les manifestations d’intérêt (versions physique et électronique) seront ouvertes en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés à l’adresse ci-après PRMP ATDA AS-BN-2KP Quartier GANSSOSSO, bureau Ex-SCDA en face de CENAGREF (Kandi), République du Bénin à 04 juillet 2023 à 10h30.

13. Les candidats peuvent introduire un recours devant la personne responsable des marchés publics ou son supérieur hiérarchique dans le cadre de la procédure de manifestation d’intérêt à l'encontre des actes et décisions de cette dernière leur créant un préjudice en indiquant les références de l’AMI et exposant les motifs de son recours par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou déposée contre décharge ou récépissé.

Ce recours doit invoquer une violation de la réglementation des marchés publics.

Ce recours doit être exercé dans les deux (02) jours ouvrables avant la date limite de dépôt des candidatures ou au plus tard, dans les deux (02) jours ouvrables de la notification des résultats des manifestations d’intérêt. Il a pour effet de suspendre la procédure de présélection jusqu'à la décision définitive de la personne responsable des marchés publics ou de son supérieur hiérarchique.

La décision de la personne responsable des marchés publics doit intervenir dans un délai de deux (02) jours ouvrables après sa saisine.

En l’absence de suite favorable de son recours le requérant dispose de deux (02) jours ouvrables à compter de la réception de la réponse de l'autorité contractante/structure déconcentrée ou de l'expiration du délai de deux (02) jours mentionnés ci-dessus pour présenter un recours devant l’Autorité de Régulation des Marchés Publics. Une copie du recours adressé à l'Autorité de régulation des marchés publics est notifiée à la Personne responsable des marchés publics/structure déconcentrée pour ampliation.

La personne responsable des marchés publics de l’ATDA 2
12 juin 2023
Lafia FAROU KOTO





LETTRE DE MANIFESTATION D’INTERET

[Insérer Nom du Candidat]

[Insérer Lieu et date]

Objet : Manifestation d’intérêt pour [indiquer nature de la prestation]

A
Monsieur le [indiquer titre du représentant de l’Autorité Contractante/structure déconcentrée]

Monsieur le [indiquer Titre du représentant de l’Autorité contractante/structure déconcentrée],

Après avoir examiné le dossier de présélection dont nous accusons réception, nous vous soumettons notre candidature à la présélection pour la [indiquer nature de la prestation].

Notre dossier de candidature comprend :

1) la présente lettre de manifestation d’intérêt ;

2) la note de présentation du cabinet/firme accompagnée de l’organigramme ;

3) le registre de commerce/les statuts ;

4) les preuves des expériences du cabinet/firme [copies légalisées des attestations de bonne fin d’exécution appuyées des pages de garde et de signature des contrats correspondants (copies simples)] ;

5) la liste du personnel professionnel à affecter à la mission appuyée de la copie simple des diplômes etc. ;

Veuillez agréer, Monsieur le [indiquer le titre du représentant de l’Autorité contractante/structure déconcentrée], l'assurance de notre considération distinguée.

(Signature et cachet du responsable/représentant habilité du cabinet/firme)

Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.