ASSISTANCE TECHNIQUE A LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME EXTENSION ET AMELIORATION DES PERFORMANCES ET DE LA RESILIENCE DES SERVICES D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT FINANCÉ PAR L’AFD
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET INTERNATIONAL N°1/AT.MO/2023
La régie Autonome Intercommunale de Distribution, d’Electricité, d’Eau et d’Assainissement liquide des provinces d’El Jadida et Sidi Bennour (RADEEJ) a sollicité le concours de l’Agence Française de Développement (AFD) pour contribuer au financement du programme d’extension et amélioration des performances et de la résilience des services d’eau potable et d’assainissement dans les communes relevant du périmètre d’intervention de la RADEEJ.
La Régie a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre d’un contrat d’assistance technique (AT) pour un appui à la réalisation dudit programme dans les communes relevant du périmètre d’intervention de la RADEEJ.
Le programme à réaliser via le financement AFD s’étale sur la période 2023-2028 et consiste principalement en la réalisation des projets d’investissements :
- Des infrastructures d’eau potable notamment la construction et équipement des réservoirs d’eau potable ;
- Des infrastructures d’assainissement notamment la construction des stations d’épuration des eaux usées ;
- De la modernisation /digitalisation et l’amélioration des performances techniques et opérationnelle notamment la télégestion des ouvrages et la télé- relève .
Les principales missions de cette assistance technique sont :
Sous-composante 1 : Assistance technique à la mise en œuvre du programme
Cette sous-composante concerne :
(i) La réalisation des missions d’appui à la maîtrise d’œuvre des projets (AT/MO), il s’agit des missions de :
- L’Analyse critique et validation d'études techniques (APS, APD, dossiers d’appels d’offre) et élaboration, si nécessaire, d'études spécifiques ou complémentaires ;
- L’Élaboration / mise à jour et / ou analyse critique et validation des études d'impact environnemental et social (EIES) et des plans de gestion environnementale et sociale (PGES) ;
- L’Appui dans la supervision des travaux depuis l’appui dans la passation de marchés jusqu’à la réception des ouvrages en passant par la gestion des chantiers, validations des plans et des attachements, suivi des PGES, etc.
(ii) Les missions d’appui à l’ordonnancement, au pilotage et à la coordination du programme :
- Établissement des plannings généraux du programme et leur mise à jour régulière ;
- Coordination entre le volet technique et les volets environnementaux, socio-économiques, socio-foncière et Communication / Sensibilisation ;
- Prévision des décaissements mensuels, trimestriels ;
- Rapports d’activités mensuels et trimestriels avec illustrations par des photos, graphiques planning, etc. ;
- Rapport final à l'achèvement du projet.
Sous-composante 2 : Assistance technique pour l’amélioration des performances, de la durabilité et de la résilience y compris modernisation/digitalisation (AT/AP) :
Cette sous-composante permettra à la Régie de contractualiser des appuis spécifiques parmi les sujets suivants :
- La mise en œuvre d’actions permettant la modernisation des systèmes d’informations et le passage au numérique (Assistance à maîtrise d’ouvrage, formation et acculturation, expertise technique),
- Les opérations d’ores et déjà identifiées par la RADEEJ, consistent en :
a. L’Assistance technique pour la digitalisation et la modernisation de la gestion (mise en place d’un projet ERP),
b. L’Assistance technique pour la télégestion des ouvrages de la régie, la télérelève des compteurs eau et électricité,
c. La réalisation d’expertises sur des thématiques spécifiques afin d’appuyer la Régie dans la mise en œuvre et le suivi de certaines mesures en accompagnement (REUT, valorisation des boues, l’économie circulaire, réduction des Gaz à Effet de Serre, tout autre pratique environnementale vertueuse et innovante, audit organisationnel, modélisation financière, etc.),
L’exécution de ce programme nécessitera la mobilisation par l’assistance technique d’une équipe multidisciplinaire d’experts, d’ingénieurs et de techniciens spécialisés dans les projets d’AEP, d’assainissement, modernisation de l’exploitation/digitalisation appuyés par des spécialistes en suivi environnemental et social ainsi que des experts thématiques. Le personnel clé doit avoir une expérience en matière de coordination et de gestion des programmes d’alimentation en eau potable et d’assainissement dans les zones urbaines et rurales et de suivi des études et des travaux.
La RADEEJ, maître d’ouvrage du projet, invite les candidats, admissibles à manifester leur intérêt, à fournir les services décrits ci-dessus.
Les candidats intéressés doivent fournir les documents et les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services ; et ce, comme précisé au niveau du dossier de présélection.
Le dossier de présélection précisant notamment les critères de présélection des candidats qui seront appliqués, ainsi que les critères minima de qualification, est téléchargeable sur le portail marocain des marchés publics à l’adresse :
https://www.marchespublics.gov.ma
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont précisés au niveau de l’article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD :
www.afd.fr
Les consultants peuvent s’associer (dans le cadre de groupement) pour renforcer leurs compétences respectives.
La RADEEJ dressera une liste restreinte constituée de six (6) candidats au maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels elle adressera le dossier d’appel d’offres pour la réalisation des services requis. La sélection sera basée sur la qualité et le coût.
Pour les groupements présélectionnés, leur composition lors de la réponse à la consultation restreinte est à maintenir et ne peut être modifiée. Ainsi aucun ajout ou retrait d’un membre n’est autorisé.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 8 h 30 à 15 h 30 (heure locale).
Adresse : la RADEEJ, Avenue Houmane El Fetouaki – BP 55 - EL JADIDA, Maroc
E-mail : secretariat.radeej@gmail.com
Tel : +212 (0) 523 34 21 98 / 06 62 73 16 17
Les concurrents peuvent déposer leurs dossiers de candidature comme suit :
-Soit les déposer contre récépissé au bureau d’ordre de la RADEEJ sis à l’adresse Avenue Houmane El Fetouaki – BP 55 - EL JADIDA.
- Soit les envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception au bureau précité
-Soit les remettre au président de la commission d’appel d’offres au début de la séance et avant l’ouverture des dossiers
-Soit les déposer par voie électronique au niveau du portail marocain des marchés publics :
www.marchespublics.gov.ma
Et ce au plus tard le Jeudi 10 Août 2023 à 11 h00 (heure locale) ;