Sélection d’un (1) opérateur prestataire de services pour la mise en œuvre des activités d'appui aux coopératives et à l'agroforesterie
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES NATURELLES ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL (MARNDR)
INSTITUT NATIONAL DU CAFÉ D’HAÏTI (INCAH)
SOLLICITATION D'EXPRESSION D'INTÉRÊT (SERVICES DE CONSEIL)
APPEL À MANIFESTATIONS D'INTÉRÊT
Pays : Haïti
Projet : Projet de soutien à l’agroforesterie dans les bassins caféiers (LEVEKAFE)
No de Convention : CHT 1091 05 B et CHT 1091 01 X
No de l’AMI: MARNDR/LEVEKAFE/AMI-04/23
No de la Demande de proposition : MARNDR/LEVEKAFE/PI/SQS-05/23
Titre du Marché : Sélection d’un (1) opérateur prestataire de services pour la mise en œuvre des activités d'appui aux coopératives et à l'agroforesterie
Date limite : 12 septembre 2023
1. La République d’Haïti a obtenu un financement de l’Agence Française de Développement (AFD), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre du Projet de Soutien à l’Agroforesterie dans les Bassins Caféiers (LEVEKAFE) en Haïti. Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) mettra en œuvre le projet à travers l’Institut National du Café d’Haïti (INCAH).
2. Les Services du Candidat auront pour objet : la mise en œuvre des activités d'appui aux coopératives et à l'agroforesterie pendant une durée de douze (12) mois.
3. Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
4. Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux : Bureaux d'études, et non aux experts individuels.
5. Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD :
http://www.afd.fr.
6. Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement (tout en ayant soin de bien préciser le chef de file). Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
a. Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
• une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
• une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
b. En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous traitants.
c. Les références et qualifications des Sous traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
7. Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
8. Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
• De l’ampleur des marchés ;
• De la nature des Services : Mise en œuvre des activités d'appui aux coopératives et à l'agroforesterie;
• Du domaine et de l’expertise technique : Mise en œuvre de projet de développement agricole durable et gestion des activités d’agroforesterie ;
• Du contexte géographique : Zones rurales de la république d’Haïti (notamment, Thiotte, Baptiste et Dondon, respectivement dans les départements du Sud Est, du Centre et du Nord).
9. Le Client examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants :
• Avoir une expérience confirmée (préférablement 7 ans ou plus) dans la mise en œuvre de projet de développement agricole durable (Projet agro-environnemental, intensification agricole, et autres projets similaires) ;
• Avoir une bonne expérience (préférablement 5 ans ou plus) dans la gestion des activités d’agroforesterie ;
• Avoir une bonne expérience (préférablement cinq (5) ans ou plus) en services d’animation rurale, de vulgarisation agricole, d’innovation ;
• Avoir participé à la réalisation de mandats/projets (préférablement trois (3) mandats/projets ou plus) en renforcement organisationnel et entrepreneurial au point de soutenir les ateliers d’innovation entrepreneuriale rurale dans le domaine du café ;
• Avoir au moins une (1) expérience dans la mise en œuvre de financements internationaux ;
• Avoir participé dans la mise en œuvre d'au moins un (1) projet de subventions agricoles ;
• Avoir de l’expérience d’au moins un (1) mandat dans des initiatives de genre ;
• Avoir déjà travaillé dans les zones d’intervention du projet ou dans des contextes similaires (un atout).
10. En raison du risque sécuritaire dans les zones où doivent être réalisés les Services, l’évaluation des Manifestations d’Intérêt vérifiera que les candidatures répondent aux critères suivants :
• Le Candidat possède au moins une expérience de prestations en zone à risque sécuritaire similaire, pour laquelle il fournira une preuve de mise en œuvre de mesures de sûreté (facture ou contrat avec prestataire sûreté, justificatifs de sensibilisation à la sûreté avant départ sur site, etc.).
• Le Candidat possède des procédures internes de gestion de la sûreté : il fournira la description de son dispositif de veille et de son dispositif de gestion des crises.
• Le Candidat dispose, pour des prestations réalisées à l’étranger, d’un contrat d’assistance et de rapatriement de ses collaborateurs : il fournira l'attestation le justifiant.
• Le Candidat décrira son processus standard de préparation au départ en mission dans des zones sensibles, et joindra des justificatifs de sa mise en œuvre (ordres de mission avec consignes associées, attestations d’actions de sensibilisation ou de formation, etc.).
11. En cas de Groupement, son mandataire ainsi qu’au moins un membre ayant son siège en dehors du pays du Client devront remplir chacun de ces critères.
12. Une candidature ne répondant pas à l'une quelconque de ces exigences sera écartée.
13. Le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis. Suite à l’établissement de la liste restreinte, la sélection du consultant se fera selon la Méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC).
14. Les Manifestations d’Intérêt en français seront reçues à l’adresse électronique : upmp@agriculture.gouv.ht cc : incahaiti@agriculture.gouv.ht, mduclona2065@gmail.com, wilson.minviel@agriculture.gouv.ht, au plus tard le 12 septembre 2023. Numéro de téléphone : (509) 37-37-95-23
15. Les Candidats intéressés peuvent obtenir la Déclaration d’intégrité et les termes de référence en adressant une demande écrite à l’adresse indiquée ci-dessus.
_____________________
Brédy CHARLOT
Ministre
Veuillez trouver le document ci-joint pour tous les détails.