AVIS DE SOLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET
SOURCE DE FINANCEMENT: Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)
PROCÉDURE RESTREINTE INTERNATIONALE
AMI N°2023/02 : Réalisation des études de faisabilité d’Avant-Projet Sommaire (APS), d’Avant-Projet Détaillé (APD) et d’Impacts Environnemental et Social (EIES) pour la réhabilitation et l’extension du casier de Thiagar (relance)
DESCRIPTION DU PROJET
1. Type de marché
Le marché est à prix forfaitaire.
2. Description du marché
L’Etat du Sénégal a obtenu de la BOAD des fonds afin de financer les études de faisabilité, d’Avant-Projet Sommaire (APS), d’Avant-Projet Détaillé (APD), d’impacts environnemental et social (EIES) et à l’élaboration des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE). Le projet s’inscrit dans le cadre de la relance de l’économie Sénégalaise post-covid en général et de l’atteinte de la souveraineté alimentaire en particulier. Le projet porte sur une superficie de 1 992 ha dont 1 800 ha de réhabilitation et 102 ha d’extension et polarise les villages de Thiagar, Ndiangue, Ndiaw, Ndiatene, Khor, Foy, Lougdemiss. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
l’augmentation et la diversification de la production agricole par l’amélioration du potentiel productif agricole avec la réhabilitation et l’extension de 1 900 ha incluant, dans la mesure du possible , la réalisation d’une centrale solaire pour alimenter les stations (irrigation et drainage) qui vont fonctionner au mixte énergétique dans un contexte de forte mutation et d’adaptation au changement climatique ;
la contribution à la sécurité alimentaire au niveau régional, national et la lutte contre la pauvreté à travers des activités génératrices de revenus pour les couches défavorisées et les femmes ;
le développement économique des territoires communaux par i) la réalisation d’infrastructures hydroagricoles, d’aménagement de l’espace agricole et pastoral, ii) le désenclavement des zones de production et iii) des infrastructures de stockage, de transformation et de mise en marché des productions ;
l’appui aux acteurs des filières et à la mise en marché des produits agricoles ainsi que l’appui à la Maîtrise d’Ouvrage (MO) de la commune de Ronkh pour la gestion des ressources naturelles et foncières.
3. Nombre et intitulé des lots
Les prestations relatives à la réalisation des études APS, APD et EIES seront réalisées en lot unique.
4. Budget maximal
Le budget prévisionnel de la présente mission est de deux cent quatre-vingt-quinze millions sept cent mille (295 700 000) franc CFA HT/HD, soit trois cent quarante-huit millions neuf cent vingt-six mille (348 926 000) franc CFA TTC.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
5. Éligibilité
La participation au marché est ouverte aux personnes morales (participant soit individuellement, soit dans un groupement - consortium – de soumissionnaires) :
(1) La participation à l’appel à manifestation d’intérêt est ouverte à toute personne morale d’un Etat éligible, conformément au point 2.2.2 du Guide des Procédures de passation de marchés et règles d'attribution des contrats financés par la Banque ouest africaine de développement, disponible à l’adresse
www.boad.org/politiques-procédures-directives ;
(2) La participation à l’appel à manifestation d’intérêt est ouverte aux Organisations Internationales (par nature quel que soit le lieu où elles siègent). Les Organisations Internationales n’ont en effet à ce titre pas de nationalité. Ce sont des entités formées par au moins deux Etats et reconnues comme telles par un Etat tiers. Leur acte les définit comme non sujettes aux lois nationales du pays de leur Siège ;
(3) La participation d’une entité inéligible entrainera l’élimination automatique de l’offre concernée.
6. Nombre d'offres
Une personne morale ne peut pas soumettre plus d'une offre, quelle que soit la forme de sa participation (soit individuellement, soit dans un groupement - consortium – de soumissionnaires). Dans le cas où une personne physique ou morale soumettrait plus d’une offre, toutes les offres auxquelles cette personne participe seront éliminées.
7. Situations d'exclusion
Dans le formulaire de soumission, les soumissionnaires doivent soumettre une déclaration signée, incluse dans le formulaire standard de soumission, selon laquelle ils ne se trouvent dans aucune des situations visées au point 2.2.2 du Guide des Procédures de passation de Marché et règles d’attribution des contrats financés par la BOAD.
8. Possibilités de sous-traitance
Dans le cadre du présent marché, aucune sous-traitance n’est autorisée.
CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES OPÉRATIONS
9. Date prévue de commencement du marché
Le début de la mission est prévu au mois de Janvier 2024.
10. Durée de mise en œuvre du marché
Les prestations sont prévues pour une durée de huit (08) mois calendaire à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des prestations, hors délai de validation de la Banque.
CRITÈRES DE SÉLECTION ET D'ATTRIBUTION
11. Critères de sélection
Les critères de sélection suivants seront appliqués aux soumissionnaires. Dans le cas où les offres seraient soumises par un consortium, ces critères de sélection s'appliqueront au consortium dans son ensemble :
1) Capacité économique et financière du soumissionnaire.
Dans le cas où le soumissionnaire est un organisme public, une information équivalente devrait être fournie.
a) Avoir un chiffre d’affaire annuel moyen des trois dernières années (2020, 2021 et 2022) justifiés par des états financiers certifiés, supérieur ou égal à 500 millions de francs FCFA ;
b) Avoir une trésorerie et des équivalents de trésorerie de début et de fin d’exercice globalement excédentaires.
2) Capacité professionnelle du soumissionnaire
a) Avoir un agrément (attesté par le registre de commerce, la carte d’opérateur) et une certification ISO ;
b) Avoir au moins 20% de l’ensemble des effectifs du soumissionnaire travaillant cette année (2023) dans des domaines en rapport avec le présent marché qui sont permanents.
3) Capacité technique du soumissionnaire
a) Avoir réalisé avec satisfaction, au cours des cinq (05) dernières années (2018, 2019, 2020 2021 et 2022), cinq (05) références similaires avec au moins deux références d’un montant égal chacun à 345 millions de francs CFA. Elles concernent toutes les références fournies et attestées, relatives aux études d’Avant-Projet Sommaire (APS), d’Avant-Projet Détaillé (APD) et d’Impact Environnemental et Social (IES) pour l'aménagement et l’équipement de périmètre irrigué de 2 000 ha environ. Chaque référence doit être certifiée par une attestation de service fait signée par l’autorité contractante.
b) Avoir deux références sous régionales et locales : elles concernent toute référence fournie et relative aux prestations d’études réalisées en Afrique de l’Ouest dans les domaines d’activités couverts par la présente Manifestation d’Intérêt.
La liste des candidats présélectionnés comprendra entre 4 et 8 candidats.
Si plus de huit candidats éligibles satisfont aux critères de sélection énumérés ci-dessus, leurs points forts et leurs points faibles doivent être réexaminés afin d’établir un classement de leurs candidatures et d’identifier les huit meilleurs candidats ayant participé à la procédure. Les seuls critères de comparaison additionnels qui seront pris en considération dans le cadre de ce réexamen sont, dans l’ordre dans lequel ils figurent ci-après, les suivants :
a) le plus grand nombre de marchés de services qui satisfont au critère 3
b) la valeur cumulée la plus élevée de tous les marchés de services qui satisfont au critère 3.
NB : le premier critère de comparaison additionnel sera appliqué à tous les candidats éligibles qui satisfont aux critères de sélection. Si, après avoir appliqué le premier critère de comparaison additionnel, il n’est pas possible d’identifier les huit meilleurs candidats parce que deux candidats ou plus sont à égalité pour la 8e sélection, le second critère de comparaison additionnel ne s’appliquera qu’à ces candidats qui sont à égalité.
12. Critères d'attribution
Offre économiquement la plus avantageuse. Ces critères ont trait à la qualité technique et au prix de l’offre.
SOUMISSION DES MANIFESTATIONS D’INTIERET
13. Date limite de réception des manifestations d’intérêt
La date limite pour la réception des manifestations d’intérêt est fixée le Jeudi 30 Novembre 2023
14. Modalités de présentation des manifestations d’intérêt et renseignements à fournir
Les manifestations d’intérêt doivent être rédigées en utilisant le formulaire de soumission à retirer auprès de la Cellule de Passation des Marchés de la SAED, 1er étage, Bureau N° 28, RN2, km 10 Route de Rosso, Ngallèle, Saint-Louis Sénégal, E-mail : cpm.saed@gmail.com et disponible sur le site Web:
www.boad.org/avis-appel-manifestation/
Tout document supplémentaire (brochure, lettre, etc.) joint à la manifestation d’intérêt (en dehors des documents demandés dans ledit Formulaire) ne sera pas pris en considération.
15. Modalités d’envoi des manifestations d’intérêt
Les Candidats intéressés peuvent solliciter et obtenir des informations complémentaires au sujet des documents de référence auprès de la Direction des Aménagements et des Infrastructures Hydroagricoles (DAIH) de la SAED, RN2, km 10 Route de Rosso, Tél : (221) 938.22.00, E-mail : saeddaih@orange.sn ; cpm.saed@gmail.com, du lundi au jeudi de 7 h45 à 14 h00 GMT et de 14 h 30 à 17 h 00 GMT et le vendredi : de 7h 45 à 12 h 45 GMT.
Les candidats intéressés par le présent appel à manifestations d’intérêt sont invités à envoyer leurs dossiers (en trois (03) exemplaires), en français, en précisant l’objet "Réponse à l’avis d’appel à manifestations d’intérêt « Manifestation d'intérêt pour les Etudes APS/APD/EIES pour la réhabilitation et l’extension du casier de Thiagar » au plus tard, le Jeudi 30 Novembre 2023 à 10h 00mn GMT à la Cellule de Passation des Marchés de la SAED, 1er étage, Bureau N° 28, RN2, km 10 Route de Rosso, Ngallèle, Saint-Louis Sénégal.
L’ouverture des plis aura lieu le même jour à 10H 00 mn GMT à la salle de conférence Sidy Moctar KEITA du siège de la SAED.
Les manifestations d’intérêt reçues après la date et l’heure limites susvisées ne seront pas examinées.
16. Debriefing
Tout consultant qui souhaite connaître les raisons pour lesquelles sa proposition n’a pas été retenue doit en faire la demande. L’autorité contractante communiquera dans les plus brefs délais par écrit l’explication du rejet de la proposition. Si le soumissionnaire fait la demande d’assister à une réunion de débriefing, il devra en assumer tous les coûts.
17. Langue
Toutes les communications par écrit pour cette procédure d’appel à manifestations d’intérêt et ce marché doivent être en français.
18. Base juridique
Le Guide des Procédures de passation de marchés et règles d'attribution des contrats financés par la Banque ouest africaine de développement, disponible à l’adresse
www.boad.org/politiques-procedures-directives.
LE DIRECTEUR GENERAL DE LA SAED