Capitale de Madagascar, la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) concentre plus du tiers de la population urbaine du pays et fait face à de nombreux défis, notamment en matière de mobilité. Pour mettre en œuvre sa nouvelle stratégie, l’équipe municipale élue en 2019 a sollicité auprès de l’Agence française de développement (AFD) un financement visant à :
i. Améliorer les conditions de déplacement des Tananariviens grâce à un programme d’investissement favorisant une mobilité douce et sécurisée ;
ii. Renforcer les capacités de Maîtrise d’ouvrage (MOA) de projets urbains de la CUA ;
iii. Encourager la participation citoyenne dans le cadre de projets de développement urbain.
A ces fins, l’AFD a octroyé début 2023 une subvention de 10 M EUR à la République de Madagascar, rétrocédée à la CUA qui sera la maîtrise d’ouvrage du Projet. Ce dernier se déroulera sur une durée d’environ 5 ans.
L’objet du présent appel à manifestation d’intérêt porte sur la sélection et le recrutement d’un bureau d’études pour assurer la Maitrise d’œuvre du programme d’investissement du projet.
Une étude de faisabilité a permis de préfigurer les investissements qui seront réalisés pour :
- Réhabiliter ou requalifier les axes les plus fréquentés par les piétons (création, réhabilitation et élargissement de trottoirs, sécurisation de zones partiellement piétonnes) ;
- Sécuriser les abords des établissements scolaires et des zones de marché ;
- Améliorer par des travaux de voirie les zones d’attente des taxis-bé ;
- Créer des itinéraires cyclables entre les polarités ;
- Eclairer deux tunnels.
Ces activités seront mises en œuvre par la CUA et plus particulièrement par une Cellule Projet des Mobilités Douces (CPMD) assimilable à une Unité de Gestion de Projet, appuyée par la mission d’Assistance technique (AT) financée dans le cadre du projet. Constituée d‘ingénieurs et de techniciens provenant des différentes directions de la CUA, la CPMD sera dirigée par un membre du Cabinet du Maire. Elle aura pour vocation d’assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux jusqu’à la fin du programme, avec l’appui de l’AT. La CPMD assurera la répartition des tâches entre les différents services impliqués, à savoir la Direction de l’Urbanisme (DU), la Direction des Bâtiments et des Travaux Publics (DBTP) et la Direction des Transports et de la Mobilité Urbaine (DTMU). Elle lancera les appels d’offres, choisira les prestataires, validera la qualité des études, assurera la réception des travaux, et tiendra à jour le reporting.
Une partie des études et travaux entrant dans le cadre d’interventions courantes pourra être réalisée directement par la CUA en régie. D’autres travaux plus complexes nécessiteront l’appui de la MOE.
Ainsi, les Services du Candidat recruté dans le cadre de la présente mission auront pour objet d’assurer une mission de Maîtrise d’œuvre externe (MOE) afin d’accompagner la CUA dans la réalisation des investissements prévus dans le Composante 1 du Projet. Sous l’autorité de la CPMD, le Candidat appuiera les directions de la CUA pour la réalisation d’études de faisabilité, l’élaboration des dossiers d’appels d’offres, le suivi des chantiers et la réception des travaux.
Il aura spécifiquement pour mission de réaliser les activités suivantes :
- Soutenir ponctuellement et à leur demande les directions de la CUA chargées de la réalisation en régie des études amont (DU, DBTP) ;
- Assurer un contrôle qualité du contenu technique des études réalisées en régie,
- Appuyer la CUA dans les pré-études des projets les plus complexes (identification, priorisation, faisabilité), en vue de la réalisation des APS ;
- Réaliser les études techniques des projets les plus complexes, jusqu’au dossier d’appel d’offres ;
- Fournir à l’expert E&S la documentation nécessaire à l’appréciation des impacts sociaux ;
- Assister le maître d’ouvrage dans le lancement des consultations, l’analyse des offres et la contractualisation avec les entreprises travaux ;
- Réaliser en amont de la mise en œuvre les travaux d’anticipation (conformité des plans avec réalité du terrain) ;
- Contrôler la bonne exécution et la conformité des travaux, qu’ils soient réalisés en régie ou confiés à des entreprises extérieures ;
- Assister la maîtrise d’ouvrage dans les opérations de réception des travaux ;
- Appuyer la CUA dans l’ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC) des chantiers.
La MOE est recrutée pour la durée des travaux liés au projet. Sa prestation comprendra une tranche forfaitaire pour la réalisation des études et la préparation des dossiers d’appels d’offres et une tranche au temps passé pour le suivi des chantiers et la réception des travaux.
La Commune Urbaine d’Antananarivo invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux bureaux d’études ou bureaux d’études en Groupement.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD :
http://www.afd.fr/fr/appels-offres-et-passations-de-marches.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
- Une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
- Une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme sous traitants.
Les références et qualifications des sous traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
- De l’ampleur des marchés ;
- De la nature des Services : mission de Maîtrise d’œuvre complète sur des projets urbains et/ou de mobilité ;
- Du domaine et de l’expertise techniques : génie civil, mobilité durable et planification urbaine ;
- Du contexte géographique : Antananarivo, Madagascar.
Le Client examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants :
- Compétences et disponibilités internes pour la mission demandée ;
- Correspondants/partenaires locaux :
- Capacités de mobilisation de l’expertise locale en complément d’une expertise internationale ;
- Procédures d’assurance qualité et certification du Candidat (y compris environnementales et sociales).
Par ailleurs, le Candidat fournira les Pièces administratives suivantes (ou pièces équivalentes pour les Candidats étrangers) :
- Déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale dûment complétée, datée et signée (cf. Annexe) ;
- Document de constitution ou statut juridique de la société ;
- Carte d’Identification Fiscale (CIF) de l’année en cours ;
- Certificat d’inscription au registre de commerce datant de moins de trois mois ;
- Certificat de non-faillite datant de moins de trois mois.
La Commune Urbaine d’Antananarivo dressera une liste restreinte de six (6) candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions (avec les TdR) pour la réalisation des Services requis.
Le dossier de candidature doit porter la mention « ORIGINAL » et « COPIE » selon le cas. Le candidat doit remettre sous pli fermé un (01) original et trois (03) copies en version papier. Les copies doivent être des copies de l’original signé. La version électronique du dossier de candidature doit être jointe à la version imprimée dans l’enveloppe (par exemple sous forme de clé USB). En cas de divergence entre la version électronique et la version originale imprimée du dossier, c’est cette dernière qui prévaut.
Les Manifestations d’Intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, pour le lundi 22 janvier 2024 à 10h00
Heure de Madagascar.
Bureau : Porte 37, Hotel de ville Analakely.
Nom du Responsable : RAZAFINDRALAMBO Guy, Directeur du Cabinet du Maire de la CUA
Adresse : Hotel de Ville Analakely, Avenue de l’Indépéndance, ANTANANARIVO – MADAGASCAR
Téléphone : 034 49 610 75/ 034 34 672 04/ 034 42 117 20
Courriels : ihajarjcua@gmail.com ; sralitera8@gmail.com; tefyfandresenacua@gmail.com
Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous, du lundi au vendredi de 9h00-12h00 et de 14h00-16h00, heures de Madagascar.