Avis d’Appel d’Offres
(AAO)
Date : 21 mai 2024
Référence : Travaux et Fourniture de Mobilier pour la Réhabiliation/extension de deux (2) Collèges Ruraux (CR) et deux (2) Ecoles Primaires Publiques (EPP) sur les iles d’Anjouan et Moheli en Union des Comores.
AOI/AON No : AOI/02/ MEN-PAES- T PHASE 0/2024-BLM
1. Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement et de la recherche scientifique, de la formation et insertion professionnelle (MENERSFIP) a obtenu un financement de la l’Agence Française de Développement (l'"AFD") pour financer le coût du projet PAES (Projet d’Amélioration de l’Environnement Scolaire) du Programme Bundo La Malezi. Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce financement sera utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre des marchés de Travaux et Fourniture de Mobilier pour la Réhabiliation/Extension de deux (2) Collèges Ruraux (CR) et deux (2) Ecoles Primaires Publiques (EPP) sur les iles d’Anjouan et Grande Comore en Union des Comores avec l’utiliation de BTCS (Brique de terre Compressées et Stabilisées).
NB : les BTCS nécessaires à l’exécution du marché seront fournies par le maître d’ouvrage aux entreprises attributaires. Les entreprises auront à leur charge 1/le transport des BTCS depuis les sites de production vers les sites des chantiers, 2/la mise en eouvre des BTCS et 3/elles devront suivre une formation à la mise en œuvre des BTCS organisée par le maître d’ouvrage.
2. Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement et de la recherche scientifique, de la formation et insertion professionnelle (MENERSFIP) sollicite des Offres sous pli fermé de la part de Soumissionnaires éligibles pour exécuter les Travaux et Fourniture de Mobilier pour la Réhabiliation/extension de deux (2) Collèges Ruraux (CR) et deux (2) Ecoles Primaires Publiques (EPP) sur les iles d’Anjouan et Moheli en Union des Comores. ("les Travaux") répartis en quatre (4) lots :
- Lot 1 : Collège Mboueni, situé sur l’île de la Grande Comore
- Lot 2 : Collège Mirontsi, situé sur l’île d’Anjouan
- Lot 3 : EPP de Sanfil, située sur l’île de la Grande Comore
- Lot 4 : EPP Komoni, située sur l’île d’Anjouan
Un même Soumissionnaire peut être attributaire de 1 à 4 lots.
3. Les Soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations auprès de :
La Cellule de Gestion de Projet « Bundo la Malezi » sis au MENERSFIP
Responsable de Passation des Marché (RPM)
Contact :
blm.rpm.yasminaabdoulmadjid@gmail.com
Copie : amo.cgp.men.comores@gmail.com
Adresse Internet :
https://publication.marchesonline.com/publication/extern/apcConsultationAcces.do?idConsultation=Mzg1NDg4Ng%3D%3D
4. Les Instructions aux Soumissionnaires et les Cahier des Clauses Administratives et Générales sont ceux des Documents Type de Passation de Marchés pour Travaux de l'AFD.
5. Les Offres devront être soumises au plus tard le 16 juillet 2024 à à 15h30 (heure de Moroni) selon les modalités précisées dans les instructions aux soumissionnaires du dossier d’appel d’offre.
6. Les Offres doivent comprendre une « Garantie de l’Offre » ou « une Déclaration de garantie de l’Offre » pour un montant de 2 000 000KMF pour les lots 1 et 2, et de 1 000 000KMF pour les lots 3 et 4
7. Les Offres seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires qui le souhaitent le 17 juillet 2024, à 10h, à l’adresse suivante : Salle de conférence du Ministère de l’Education Nationale à Moroni-Comores, Avenue de la réublique du Sénégal- Route de la présidence Moroni, Union des Comores
8. Les principales exigences en matière de qualifications sont (liste non exhaustive, cf. DAO) :
NB : En cas de groupement, les critères de capacité financière, de CA et d’expériences doivent être satisfaite à l’échelle du groupement selon des conditions définies dans le DAO.
- Ne pas avoir d’antécédents de non-exécution de marchés au cours des 5 dernières années.
- Ne pas avoir de litiges en instance.
- Disposer d’une capacité financière permettant de subvenir à un besoin de trésorerie à hauteur de* 100 000 000KMF pour les lots 1 et 2, et de 50 000 000KMF pour les lots 3 et 4
- Avoir un CA annuel* moyen au cours des 3 dernières années de 450 000 000KMF pour les lots 1 et 2, de 250 000 000KMF pour les lots 3 et 4
- Avoir participé au cours des cinq (5) dernières années, à titre d’entrepreneur principal, membre de groupement, ensemblier ou sous-traitant dans 1 marché d’un montant minimum de* 350 000 000KMF pour les lots 1 et 2, et de 120 000 000KMF pour les lots 3 et 4,
NB : Pour les entreprises nouvellement créées, les réféences peuvent reposer sur des expéreinces antérieures du gérant sous réserve de présenter des justifications suffisantes.
- Avoir une une expérience minimale de construction achevée de manière satisfaisante au cours des cinq (5) dernières années dans le domaine spécifique de la construction et réhabilitation de bâtiments en maçonnerie et béton armé.
* Pour être éligible à plusieurs lots simultanément, les critères des lots correspondants s’additionnent.