Welcome to AFD/dgMarket


Recherche
Recherche Avancée

RECRUTEMENT D’UNE ASSISTANCE TECHNIQUE À MAITRISE D’OUVRAGE (EXPIRED)

Appel à Manifestation d'Intérêt

Informations générales

Pays:   Djibouti
Ville/Localité:   Djibouti
Date de publication:   Jun 20, 2024
Date limite (heure locale):   Juin 26, 2024 - 09:00
Agence de financement:   Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur:   DJIBOUTI - Ministère de la Santé
Langue d'origine:   Français

Contact

Adresse :   Mohamed Fouad Abdo
Resp. Passation des Marchés
Ministère de la Santé
Barwaqo 2
Djibouti 1974
Djibouti
Téléphone:   + 253 77 12 89 38
Adresse électronique :   hamadi90@live.fr

Missions

 

Dossier d'appel d'offres et documents joints

 
  • Fichier joint: Avis de manifestation d'intérêt pour ATMO (138 KB; Jun 14, 2024)
  • Fichier joint: Déclaration d'intégrité (27 KB; Jun 14, 2024)
  • Sollicitation: Termes de références de l'Assistance technique de maître d'ouvrage (586 KB; Mai 23, 2024)
     Télécharger le(s) document(s)

Texte original

La République de Djibouti a reçu une subvention de l’AFD pour financer les activités du Projet d’Appui au Renforcement du Système de Santé (PARSS) géré en maitrise d’ouvrage déléguée par l’Organe de Gestion du Portefeuille des Projets (OGPP) du Ministère djiboutien de la Santé.

Le projet vise l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant dans la ville de Djibouti, en ciblant les deux objectifs spécifiques suivants :
1. L’amélioration de l’utilisation des services de soins de qualité dans la ville de Djibouti à travers le renforcement de la qualité de l’offre de soins des six polycliniques publiques par la mise à niveau de leur plateau technique, des protocoles de prise en charge, des compétences du personnel et l’encadrement des pratiques médicales et de gestion hospitalière. De nouvelles offres de soins seront aussi proposées (prise en charge des violences basées sur le genre, des urgences gynéco-obstétricales, des maladies non transmissibles) mais aussi des activités de promotion de la santé en lien avec les communautés des quartiers défavorisés.
2. Le renforcement des capacités de pilotage, de régulation et de planification du Ministère de la santé sur la base des recommandations de l’audit institutionnel et organisationnel. Cet appui sera réalisé avec la mise en place d’une Direction chargée de la normalisation de l’offre de santé, d’une direction chargée de la planification et de Directions régionales de la santé dont une dédiée à la ville de Djibouti qui encadrera la réorganisation du parcours de soins en milieu urbain. La gouvernance du secteur pharmaceutique sera également renforcée. Enfin, un renforcement des capacités en matière de planification et de gestion des ressources humaines du secteur est prévu.
L’OGPP a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer les paiements au titre du PARSS. Les Services du Cabinet de Consultants auront pour objet d’assurer une mission d’Assistance Technique à la Maitrise d’Ouvrage (ATMO).
Le dispositif d’assistance technique comprend une expertise technique internationale à titre résidente et perlée ou ponctuelle, fournie par un prestataire recruté par Appel d’Offres International (AOI) du projet. Il sera principalement composé :
1. D’un expert international résident, chef de mission de l’ATMO avec profil souhaité :

- Titulaire d’un diplôme universitaire du domaine de la santé publique et de compétences avérées en gestion de projets ; bénéficiant d’une expérience professionnelle d’au moins 10 années dont au moins 2 expériences long-terme concluantes, de coordonnateur/gestionnaire de projet santé similaires, financés par un bailleur de fond international ; une connaissance des procédures AFD seraient un atout.

- une durée de la mission : sur le 48 mois calendaires du projet


2. D’un assistant technique international spécialisé en santé publique avec profil souhaité :

- Etre un Médecin ou professionnel de santé titulaire d’un diplôme universitaire (master à minima) en santé publique ou équivalent. Une excellente connaissance de l’organisation de systèmes de santé en Afrique sub-saharienne est requise et une expérience professionnelle d’au moins 10 années dont au moins deux expériences long-terme concluantes en appui à des réformes institutionnelles du secteur de la santé, renforcement des capacités de ministères de la santé en matière d’organisation du parcours de soins obstétricaux et néonataux, de normalisation de la qualité de l’offre de soins ou autre interventions similaires sont exigées.

- Durée de la mission : 24 mois calendaires en résident puis missions court terme à raison d’un mois par trimestre sur la durée restante du projet.

3. D’un pool d’assistants techniques court terme mobilisés à titre ponctuel ou en format perlé pour appuyer les différents domaines techniques mis en œuvre dans le cadre du projet (, renforcement du système de réglementation pharmaceutique, renforcement du management des RHS, appui à la formulation d’un Code de santé publique, etc.). Le volume d’activité envisagé est d’environ 450 h/j pendant la durée du projet.
Le volume global de cette mission est estimé à 1 800 homme/jour pendant la durée d’exécution du projet (quatre années) comprenant :
- Un assistant technique international permanent pour la coordination du projet mobilisé jusqu’à la fin du projet (volume d’activité de 880 h/j),
- Un assistant technique international en appui à la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) mobilisé à plein temps pendant les deux premières années du projet, puis en format perlé (1 mois par trimestre) pour consolider les acquis (volume d’activité de 440 h/j),
- Un pool d’assistants techniques court terme mobilisés à titre ponctuel ou en format perlé pour appuyer les différents domaines techniques mis en œuvre dans le cadre du projet (schéma d’organisation des soins et particulièrement des SONU, gestion des services hospitaliers, renforcement du secteur du médicament, renforcement du management des RHS etc. pour un volume d’activité de 450 h/j).
L’OGPP invite les Cabinets de Consultants à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus. Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux :

Bureaux d'études q Consultants individuels
q ONG q ONG et bureau(x) d'études en Groupement

Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
 Une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
Ou
 Une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous-traitants. Les références et qualifications des Sous-traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Les Cabinets de Consultants intéressés doivent produire les informations montrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser la présente mission ; à ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références récentes de prestations similaires à la mission :
­ De la nature des Services (étude de faisabilité, assistance technique à maitrise d’ouvrage, gestion et coordination de projets, appui au pilotage stratégique et opérationnel sectoriel),

­ Du domaine et de l’expertise technique(renforcement des systèmes de santé, santé maternelle néo-natale et infantile, aide à la décision pour un pilotage efficace du système dans un contexte de réforme de son organisation, appui à la normalisation et la régulation de l’offre de soins, appui au service juridique du Ministère de la Santé, appui à la mise en œuvre de la politique pharmaceutique etc.),

­ Du contexte géographique et culturel (à Djibouti et notamment avec le Ministère de la Santé).
L’OGPP examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard du critère d’expérience et de compétence du personnel proposé.
Par ailleurs, afin de confirmer leur éligibilité à un financement de l’AFD, les Cabinets de Consultants devront joindre à leurs candidatures la Déclaration d’intégrité en annexe à cet AMI dûment signée.
L’OGPP établira une liste restreinte de six Cabinets maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
La sélection se fera en conformité avec la méthode de sélection fondée sur la qualité et le cout (SFQC) comme stipulée dans les Directives
Les manifestations d'intérêt doivent être déposées à l'adresse ci-dessous pour le Mercredi
26 Juin 2024 à 8h00 au Ministère ou à 9h à la séance de la CNMP du Mercredi. Toute soumission remise après ce délai sera rejetée.

Par courrier :
A l’attention de Mme la DG de l’OGPP, Ministère de la Santé, ex-dispensaire Pierre PASCAL route de la Siesta, boîte postale n° 1974, Djibouti-ville, République de Djibouti.
Par email :
neima.moussa@ms-ogpp.dj avec copie au Coordonnateur du projet hmahyoub@yahoo.fr et au responsable de passation des marchés du projet MFA90@outlook.fr ou hamadi90@live.fr.

Les Cabinets de Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous, du Dimanche au Jeudi de 9h à 15h.


Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.