I – CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le Gouvernement ivoirien et l’Agence Française de Développement ont signé le 12 mai 2023, trois conventions d’affection pour la mise en œuvre de la phase 3 du projet C2D emploi des jeunes. Cette phase dénommée « Programme d’insertion professionnelle et citoyenne de la jeunesse ivoirienne » vise à contribuer à la diminution du chômage et à l’amélioration de la qualité de l’emploi en favorisant l’insertion socioprofessionnelle et citoyenne de la jeunesse ivoirienne.
Le programme vise plus spécifiquement :
- Le renforcement des compétences et des moyens des acteurs déconcentrés dans l’adaptation des parcours de formation et d’insertion aux profils des jeunes et aux réalités des territoires ;
- La structuration et la massification des parcours de formation, d’employabilité, d’entreprenariat et de service civique adaptés à la diversité des profils des jeunes en passant à l’échelle les dispositifs déjà positivement expérimentés dans les phases précédentes du projet ;
- L’amplification de l’offre de service civique à l’encadrement civilo-militaire à destination de la jeunesse vulnérable sur tout le territoire ivoirien et l’appui à la structuration de la politique ivoirienne de volontariat
La gestion fiduciaire et la coordination opérationnelle du programme sont assurées par le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi) et la mise en œuvre des activités opérationnelles de chacune des composantes est faite respectivement par l’Agence Emploi Jeunes (Composante 1), le BCP-Emploi (Composante 2) et l’Office du Service Civique National (Composante 3).
Dans le cadre de la composante 3, il est prévu de réaliser des études de faisabilité pour définir le mode de financement de l’autonomisation des centres de service civique tenant compte de leurs spécificités (foncier disponible, filières de formation, produits exploitables dans les centres, etc.). A cet effet, le BCP-Emploi envisage de recruter un consultant firme pour la réalisation d’une étude sur le modèle économique des centres de service civique en Côte d’Ivoire.
Cet avis à manifestation d’intérêt a pour but de recueillir les manifestations d’intérêt de cabinets qualifiés en vue de la réalisation de cette étude.
II – OBJECTIFS DE LA MISSION
L’objectif de la mission est de fournir à l’Office du Service Civique National un modèle économique de gestion et de gouvernance des centres de service civique adapté au contexte national et local (à l’échelle des Districts) , et qui soit financièrement viable et pérenne. De façon spécifique, il s’agit de :
1- Elaborer un cadre conceptuel de gestion et de gouvernance des centres de service civique
2- Appliquer le cadre conceptuel à travers le développement d’une approche globale de mobilisation de ressources internes et externes pour financer le fonctionnement des cinq (5) centres de service civique existants (Bimbresso, Bouaké 1&2 ; Guedikpo et Guinguereni)
III – RESULTATS ATTENDUS
Au terme de la mission du consultant, les résultats attendus sont :
- Un document de synthèse des modèles et approches de gestion de centres de service civique dans des pays tiers est disponible ;
- Une analyse diagnostique complète du dispositif existant des centres de service civique est réalisée ;
- Les leviers d’action et les nouvelles sources de financement des centres de service civique en Côte d’Ivoire sont identifiés ;
- Des propositions de modèles et scenarii pour l’autonomisation d’un centre de service civique sont identifiés ;
- Des propositions de modèles de gouvernance d’un centre de service civique sont identifiés ;
- Le cadre pour le développement du modèle économique dans les centres déjà existants est mis en place ;
- Des outils de gestion et d’analyse des activités de production afin d’ajuster et améliorer leur modèle économique sont fournis ;
- Les principes et modalités de mise en œuvre du modèle économique sont établis ;
- Les actions à mener et recommandations le développement du modèle sont identifiés.
IV- DUREE DE LA MISSION
La durée de la mission est de soixante jours (60) jours calendaires.
V – PROFIL DU CONSULTANT
Le consultant firme devra avoir de solides références en matière d’appui au management des organisations, notamment dans l’accompagnement des organisations dans la réforme de leurs systèmes de gestion et plus spécifiquement dans la définition d’un modèle économique. À cet effet, le consultant firme devra justifier de la réalisation d’au moins deux (2) études similaires. Une bonne connaissance de la problématique du service civique dans les pays en développement et une expérience de travail dans les pays de l’Afrique subsaharienne et plus particulièrement en Côte d’Ivoire sera un atout.
VI – CONSTITUTION ET DEPOT DES DOSSIERS DE MANIFESTATION D’INTERET
Les cabinets intéressés devront produire les informations sur leurs qualifications et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour la réalisation de la mission, en soumettant un dossier de manifestation d’intérêt, en langue française, en cinq (5) exemplaires dont un (1) original et quatre (4) copies comprenant : une lettre de manifestation d’intérêt adressée au Coordonnateur du BCP-Emploi, une présentation de la structure et de ses références / expériences détaillées concernant l’exécution des missions similaires, les attestations de bonne exécution des missions réalisées.
Les cabinets devront obligatoirement joindre à leur candidature la Déclaration d’Intégrité datée et signée.
Pour chaque mission similaire réalisée, vous devez fournir les informations sur : la description de la mission et les prestations réalisées, le personnel de la mission, les références (contacts et mail) du commanditaire de la mission (client) et le montant du contrat.
Les dossiers de manifestation d’intérêts doivent être déposées, au plus tard le jeudi 19 septembre 2024 à 10 heures, à l’adresse mentionnée ci-dessous, sous pli fermé avec la mention : « Recrutement d’un consultant firme pour la réalisation d’une étude en vue de l’autonomisation des centres de services civiques ». L’adresse de dépôt des dossiers de manifestation d’intérêts est la suivante : Secrétariat du Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi) Abidjan – Cocody II Plateaux Vallon, derrière la Pharmacie Saint Gil, Lot 2334, Ilot 202, 06 BP 2281 Abidjan 06, Tél : 27 22 54 95 30/ 27 22 54 95 31.
Tout dépôt de dossier de manifestation d’intérêts devra être enregistré sur la fiche de réception des dossiers, disponible au Secrétariat du BCP-Emploi.
L’ouverture des manifestations d’intérêt se fera le jeudi 19 septembre 2024 à 10 heures 30 minutes.
VII – MODE DE PASSATION ET METHODE DE SELECTION
La Sélection du cabinet sera faite selon la méthode de Sélection basée sur la Qualité et le Coût conformément Directives pour la Passation des Marchés financés par l'AFD dans les États étrangers et à l’Ordonnance N°2019-679 du 24 juillet 2019 portant code des marchés Publics et ses textes d’application.
les termes de référence de la mission et la déclaration d’intégrité peuvent être consultés/téléchargés sur le site internet
www.pejedec.org ou solliciter par mail à l’adresse suivante : livhonse24@gmail.com avec copie à appeldoffres@bcpemploici.org et skartia@bcpemploici.org
Le Coordonnateur du BCP-Emploi
Dr Hermann TOUALY