Welcome to AFD/dgMarket


Recherche
Recherche Avancée

Evaluation du projet de Train Express Régional (TER) de Dakar – Phase 1

Appel d'offres

Informations générales

Pays:   International
Ville/Localité:   Dakar, Sénégal
Numéro de l'avis/du contrat:   EVA EX POST CSN1486
Date de publication:   Nov 8, 2024
Date limite (heure locale):   Décembre 16, 2024 - 12:00
Agence de financement:   Agence Française de Développement - Agence de Financement
Acheteur:   Agence Française de Développement - Acheteur
Eligibilité des Soumissionaires:   Critères d'expérience minimale : Afin d’être qualifiés pour l’évaluation technique, les soumissionnaires (individuels ou groupements) doivent justifier des expériences suivantes :

- Expérience en évaluation ex-post : Trois (3) expériences minimum au cours des six dernières années portant sur l’évaluation ex-post de projets d’infrastructure similaires dans les Pays du Sud.
- Études de mobilité urbaine en Afrique Subsaharienne : Trois (3) expériences minimum dans le domaine des études de mobilité urbaine en Afrique Subsaharienne dans les six dernières années.

Critères d’exclusion :

- Les soumissionnaires ayant déjà participé, directement ou par le biais de missions de conseil ou de mise en œuvre, au projet de TER Dakar Phase 1 sont automatiquement exclus de cette consultation.
- Ce critère d’exclusion s’applique également aux groupements soumissionnaires dans lesquels un ou plusieurs membres auraient été mobilisés dans des missions liées au projet TER Dakar Phase 1.
Langue d'origine:   Français

Contact

Adresse :   Anatole Reboul
Chargé de projets transport
AFD/GEO/AFR/Agence de Dakar
15 avenue Nelson Mandela
Dakar
Sénégal
Téléphone:   +221 33 849 19 99
Adresse électronique :   afddakar@afd.fr
Site Web:   http://www.afd.fr

Marchandises, Travaux et Services

 

Dossier d'appel d'offres et documents joints

 
  • Fichier joint: Termes de référence (651 KB; Oct 25, 2024)
  • Sollicitation: Dossier de consultation (84 KB; Oct 25, 2024)
  • Fichier joint: Annexe financière (54 KB; Oct 25, 2024)
  • Fichier joint: Projet de contrat (55 KB; Oct 25, 2024)
     Télécharger le(s) document(s)

Texte original

MISE A JOUR : le délais de réponse a été prolongé jusqu'au 16 décembre 12h00 (heure de Dakar).

Objet de la consultation : Evaluation du projet de Train Express Régional (TER) de Dakar – Phase 1

La présente consultation a pour objet la passation d’un marché d’évaluation ex-post du projet TER Dakar – Phase 1, au Sénégal.
Les prestations objet du présent marché seront à exécuter principalement à Dakar au Sénégal avec également des réunions en présentiel ou téléphonique à prévoir avec le siège de l’Agence française de développement (AFD) à Paris et des activités pouvant être conduites à distance, au siège du Consultant.
Le présent marché a pour objet de confier au titulaire les prestations détaillées dans les termes de référence.
Dans le cadre de la présente consultation, les candidats sont invités à prendre connaissance des exigences de présentation des candidatures et offre décrites dans le présent dossier de consultation, ainsi que de ses Annexes ci-jointes qui se compose :
- des Termes de références ;
- d’un projet de marché ;
- d’une annexe financière
L’AFD se réserve le droit d’apporter des modifications de détail au dossier de consultation. Ces modifications devront être reçues par les candidats au plus tard sept (7) jours avant la date limite de réception des offres. Les candidats devront alors répondre sur la base du dossier modifié sans pouvoir élever aucune réclamation à ce sujet. Si, pendant l’étude du dossier par les candidats, la date limite de réception des offres est reportée, la disposition précédente est applicable en fonction de cette nouvelle date.

Dans le cadre de son dispositif d’évaluations de projet, l’AFD évalue avec ses partenaires (soit à mi-parcours, soit à l’achèvement ou après achèvement – parfois au fil de l’eau) les projets et programmes qu’elle finance. Cette démarche répond au souci de l’AFD de promouvoir un dialogue sur les résultats avec ses partenaires, de tirer les leçons des interventions passées et d’assurer une information objective sur la bonne utilisation des fonds publics qu’elle est chargée de mettre en œuvre.
Les évaluations ont pour principal objectif de formuler un jugement crédible et indépendant sur les questions clefs que soulèvent le bien-fondé, la mise en œuvre et les effets des projets. Elles sont pensées comme des exercices « sur-mesure » prenant en compte les spécificités des projets et les attentes particulières de leurs parties prenantes, afin de rendre ces exercices les plus utiles possibles dans une logique d’amélioration des pratiques et d’aide à la décision. Les approches et méthodologies proposées par les consultants s’inscriront dans les standards qualité normatifs internationaux (standards du CAD-OCDE notamment). Les évaluations suivent les principes énoncés dans la politique d’évaluation de l’AFD.

L’AFD invite les Candidats intéressés à soumettre une offre pour le service suivant :
Evaluation du projet de Train Express Régional (TER) de Dakar

Pour le détail des prestations à accomplir, se référer au dossier ci-joint.
Votre proposition doit répondre aux exigences de présentation décrites dans le présent dossier de consultation, et inclure toute information supplémentaire vous paraissant pertinente.
Conditions d’envoi et date limite de remise des plis

Votre offre devra nous parvenir avant le 16 décembre 2024 à 12:00 par e-mail (et utiliser les versions standard Microsoft Office ou équivalent) à afddakar@afd.fr, reboula@afd.fr et morinlb@afd.fr.

Dans ce cas, votre réponse électronique ne doit pas dépasser la taille de 6 Mo. Si cela devait être le cas, nous vous remercions de découper votre réponse en plusieurs e-mails.

Le délai de validité des offres est fixé à 90 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Présentation des candidatures et des offres

Votre offre, rédigée en langue française, devra comporter les éléments suivants :

1. Pièces de la candidature

- Une attestation sur l’honneur (voir annexe n°1)
- Les renseignements concernant la capacité économique et financière de l’entreprise :

• Déclaration concernant le chiffre d’affaire global, et le cas échéant concernant les services objet de la présente consultation, portant sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activité de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles ;
• Déclaration appropriée de banques, ou le cas échéant, preuve d’une assurance pour les risques professionnels ;

Le soumissionnaire retenu devra fournir obligatoirement avant attribution les documents suivants :
- le(s) document(s) relatif(s) aux pouvoirs de la personne habilitée à engager l’entreprise (extrait K bis, délégation de pouvoir, statuts…) ainsi qu’une habilitation du mandataire par ses cotraitants en cas de groupement d’entreprises ;
- l’attestation délivrée par l’administration ou l’organisme compétent prouvant qu'il a satisfait à ses obligations fiscales, au titre de l’année N-1 ;
- L’attestation délivrée par l’administration ou l’organisme compétent prouvant qu'il a satisfait à ses obligations sociales, datant de moins de six mois.

2. Pièces de l’offre

Les réponses devront respecter le canevas suivant et ne pas dépasser 60 pages maximum hors CVs :

A. Résumé de votre offre

A.1 - Compréhension des attentes de l’AFD
A.2 - Synthèse des étapes de votre intervention, points forts et valeur ajoutée de l’offre


B. Description détaillée de votre offre

B.1 - Description détaillée du contenu des étapes proposées :
- cadrage de l’évaluation
- collecte des données
- analyse des données et formulation de réponses aux 5 questions évaluatives principales de l’évaluation
- élaboration des rapports provisoires et final

B.2 - Moyens mis en œuvre.
En particulier, les soumissionnaires devront détailler les moyens et méthodologies proposés pour le recueil des données et les enquêtes.

B.3 - Instances et modalités pratiques de pilotage de la mission

B.4 - Tableau détaillé des livrables

B.5 - Planning détaillé. En particulier, les temps de présence à Dakar de l’équipe d’évaluation devront être détaillés.

C. Présentation de l’équipe qui interviendra sur la présente mission

C.1 – Constitution de l’équipe et répartition des responsabilités entre ses membres

C.2 – CV des experts requis dans les TDRs (3 pages maximum par intervenant)

D. Proposition financière détaillée (sur la base de l’annexe financière jointe en annexe). Les temps de mobilisation de chaque expert, à Dakar et hors Dakar, devront en particulier être précisés.

E. Le projet de contrat complété

Jugement des offres

Les propositions incomplètes, délivrées en retard ou qui ne répondent pas au besoin exprimé par l’AFD ne seront pas retenues.

Par ailleurs, les critères d’exclusion suivants seront appliqués avant évaluation des offres techniques :
• Les Soumissionnaires ayant été mobilisés dans le cadre de missions relatives à la mise en œuvre du projet de TER Dakar Phase1 ne seront pas éligibles à la présente consultation. Ce critère s’applique également aux groupements soumissionnaires dont un (ou plusieurs) membre aurait été mobilisés dans le cadre de missions relatives à la mise en œuvre du projet de TER Dakar Phase1
• Seuls les Soumissionnaires justifiant de l’expérience minimale suivante seront retenus pour l’évaluation technique (dans le cas d’un groupement, l’expérience sera jugée au niveau de l’ensemble du groupement) :
o au moins trois expériences d’évaluation ex-post de projets d’infrastructure similaire dans les Pays du Sud dans les six dernières années ;
o au moins trois expériences d’étude de mobilité urbaine en Afrique Sub –saharienne dans les six dernières années.


Les offres conformes seront jugées et notées au regard des critères de jugement pondérés suivants :

Critères Pondération
1 - Prix des prestations 20%
2 - Valeur technique 80%
2.1 – Expérience du soumissionnaire en matière d’évaluation de projet d’infrastructure similaire dans les Pays du Sud 10 pts
2.2 – Qualité de la méthodologie, de l’organisation et des moyens mis en œuvre permettant de garantir la réalisation des prestations 50 pts
2.3 – Qualification globale de l’équipe proposée pour la mission, qualification des 5 experts principaux requis dans les TDRs 40 pts


Note technique minimum de qualification (Nt) requise est de : 75 points.

La Proposition financière dont le prix évalué est le moins élevé (Pm) se verra attribuer la note de prix (Np) maximale de 100.

La note de prix des autres propositions sera calculée par la formule ci-après :
Np = 100 x Pm/ P, dans laquelle “Np” est la note de prix, “Pm” est le prix le moins élevé, et “P” le prix de la proposition évaluée.

Les pondérations attribuées respectivement à la Proposition technique (T) et à la Proposition financière (F) sont: T = 80 ; F = 20

Les Propositions sont classées en fonction de leur note technique (Nt) et de prix (Np) combinées en utilisant les pondérations (T = la pondération attribuée à la Proposition technique; F = la pondération attribuée à la Proposition financière; T + F = 1) comme suit : N = Nt x T% + Np x F%.

Après examen des offres, l’AFD se réserve le droit d’engager des négociations avec tous les candidats ayant présenté les offres les plus intéressantes au regard des critères et pondération définis ci-dessus.

L’AFD se réserve également le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales, sans négociation.

Le cas échéant, dans le cadre de ces négociations, les candidats retenus peuvent être invités autant de fois que nécessaire par le pouvoir adjudicateur, et ce dans les strictes conditions d’égalité, à préciser, compléter ou modifier leur offre sans pour autant qu’il soit apporté de modifications substantielles au cahier des charges.

Un candidat refusant de négocier sera réputé avoir maintenu sa dernière offre.

L’AFD se réserve le droit d’organiser plusieurs tours de négociation avec l’ensemble des candidats retenus.

Avant de procéder à l’examen des candidatures, si l’AFD constate que des pièces visées ci-dessus sont manquantes ou incomplètes, elle peut décider de demander à tous les candidats concernés de produire ou compléter ces pièces dans un délai qu’elle fixera lors de sa demande.
Demandes de renseignements

Pour obtenir les renseignements complémentaires qui vous seraient nécessaires, vous pouvez nous contacter à l'adresse indiquée en entête du présent dossier de consultation.

Toute question relative à cette consultation pourra en outre être adressée par e-mail à : reboula@afd.fr et morinlb@afd.fr.

Les réponses apportées aux questions des candidats seront exclusivement transmises par messagerie électronique.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prions d'agréer, Madame/Monsieur, nos salutations distinguées.
Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.