Union des Comores
Ministere de l’Envronnement, chargé du Tourisme
Ulanga mali – Appui à la gestion durable des ressources et du territoire aux Comores
SERVICES DE CONSULTANT
Manifestations d’Intérêt
Date de debut de publication :10/12/2024
Date et heure limite : 16/01/ 2025 à 14h00
1. Contexte :
Le Ministère de l’Environnement, chargé du Tourisme (MET), à travers la Direction Générale de l’Environnement et des Forets (DGEF), a recu un financement de l’Agence Française de Développement (AFD), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre du du présent marché dans le cadre du projet Ulanga mali – Appui à la gestion durable des ressources et du territoire aux Comores.
L’objectif global du projet est de contribuer à la gestion durable des territoires des Comores, à la préservation des écosystèmes insulaires et à un développement socioéconomique inclusif et durable des populations des îles de Mohéli, Ngazidja et Ndzouani.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
1. Renforcer le Parc national de Mohéli et identifier des sources de financement pérennes pour contribuer durablement à la conservation de la biodiversité et au développement des communautés locales ;
2. Contribuer à l’opérationnalisation du schéma d’aménagement du territoire (SAT) de Mohéli à travers une gestion intégrée des bassins versants vulnérables ; et
3. Contribuer à une planification concertée de l’aménagement des territoires de Ngazidja et de Ndzouani, à travers l’élaboration des SAT.
Le projet se décline en une composante de gestion de projet (C4) et trois composantes opérationnelles:
• C1. Appui au Parc national de Mohéli (PNM)
• C2. Opérationnalisation du Schéma d’aménagement du territoire (SAT) de l’île de Mohéli
• C3. Appui aux outils SAT et particulièrement élaboration des SAT de Ngazidja et Ndzouani.
2. Services à fournir :
Le SAT de Mohéli a été réalisé en 2022 et a fait apparaître plusieurs thématiques prioritaires d’intervention. Parmi celles-ci, le développement et la structuration d’activités économiques agricoles et halieutiques est l’un des axes retenus dans le cadre du projet Ulanga mali. Il fait apparaître quatre sous-thématiques d’intérêt : (i) le développement et la structuration d’activités agricoles durables ; (ii) le renforcement de la filière pêche durable ; (iii) la protection des bassins versants par des solutions fondées sur la nature ; et (iv) la gestion de l’eau dans une perspective de valorisation agricole.
Les Services du Candidat auront pour objet d’élaborer et d’animer les Schémas de développement et de gestion intégrée des bassins versants (SDGIBV) de Djando et M’Ledjélé à travers un axe de structuration de l’écosystème rural productif et durable. Les SDGIBV contribuent à identifier et accompagner des initiatives de structuration de l’écosystème rural et de fournir un cadre de suivi des performances environnementales et socio-économiques associées. Plus spécifiquement, les services attendus comprennent :
• L’élaboration et l’animation autour du processus SDGIBV, tout en le circonscrivant aux thématiques considérées ;
• La réalisation d’études préparatoires relatives aux investissements matériels retenus (investissements productifs, axes de desserte, points de commercialisation), et notamment d’un marché à Nioumachoi ;
• L’ingénierie sociale relative à l’accompagnement des producteurs/groupements de producteurs, dans une optique de déploiement de services non-financiers (conseil technico-économique à l’exploitation).
Quatre objectifs spécifiques sont attendus à l’issue de la prestation :
1. Des SDGIBV sont élaborés et appropriés par les acteurs du territoire ; ils contribuent à une planification locale partagée et inscrite dans une perspective de résilience et d’adaptation aux changements climatiques, ainsi que de valorisation du territoire et de préservation de l’environnement.
2. Les capacités des acteurs locaux, étatiques et non étatiques sont renforcées en matière de planification locale et de perfomances technico-économiques, sociales et environnementales des filières accompagnées.
3. Des investissements productifs à destination des acteurs de l’écosystème rural sont identifiés et accompagnés dans leur réalisation.
4. La faisabilité d’un marché à Nioumachoi est confirmée et les études préparatoires (en terme environnemental, social et de mécanismes de gouvernance) sont réalisées pour permettre la sélection d’une entreprise de travaux.
La prestation est envisagée pour une durée de 3 ans et nécessite la mobilisation d’une équipe d’experts comprenant un chef de mission et 2 chefs de mission adjoints (un pour chaque bassin versant), ainsi que d’un pool d’animateurs locaux. L’équipe devra inclure des compétences internationales et nationales complémentaires, avec une présence permanente des chefs de mission adjoints à Mohéli (soit à Fomboni, soit dans les communes de Nioumachoi et de Ouanani). L’équipe présentée par le consultant devra également regrouper les compétences en capacité de déployer des dispositifs d’accompagnement, entre autres :
- Plannification territoriale et participation communautaire
- Agriculture (accompagnement des filières) et developpement rural (renforcement des dispositifs d’accompagnement des organisations paysannes)
- Pêches et ressources halieutiques
- Utilisation des ressources en eau (élaboration de cahiers des charges techniques en vue de la réalisation de petites infrastructures hydroagricoles)
- Construction et aménagement d’infrastructures commerciales (petite et moyenne ampleur).
3. Dossier de candidature :
Le MET, representé par la Direction Générale de l’Environement et des Forêts (DGEF) invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux :
q Bureaux d'études q Consultants individuels
X ONG X ONG et bureau(x) d'études en Groupement
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD :
http://www.afd.fr.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous traitants.
Les références et qualifications des Sous traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
De l’ampleur des marchés (taille du projet et la diversité des acteurs impliqués)
Compétences en développement rural et aménagement durable du territoire
Du contexte géographique de l’Union des Comores et dans la région Océan Indien.
4. Evaluation et sélection des manifestations d’intérêt :
Le Client examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants :
Expériences probantes du Candidat sur des thématiques similaires tels que la planification concertée locale, le développement de l’écosystème rural, l’accompagnement à la structuration de filières agricoles, d’élevage et/ou halieutiques, la gestion intégrée des ressources en eau et la gestion intégrée des zones côtières;
Disponibilité des équipes internes du candidat ;
Capacité à travailler en collaboration avec les parties prenantes locales (autorités, populations, etc.) et à prendre en compte les spécificités des territoires insulaires.
Mobilisation de Correspondants et/ou partenaires locaux en proposant une stratégie d'accompagnement adaptée pour renforcer les équipes locales.
5. Modalités de remise des manifestations d’intérêt :
Les consultants intéressés doivent produire les informations montrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références récentes de prestations similaires à la mission. Ces informations devront être présentées sous la forme d’un dossier constitué comme suit :
i. Une lettre de manifestation d’intérêt faisant état de leur souhait d’être présélectionné ;
ii. Une brochure de présentation du cabinet indiquant le chiffre d'affaires des trois (3) derniers exercices ;
iii. Leurs références dans des prestations de complexité et volume similaires dans la limite de 20 références les plus pertinentes et de moins de 10 ans. Les contacts actifs téléphoniques et/ou mails des bénéficiaires ou bailleurs devront être précisés pour chaque expérience. La délivrance d’attestation de bonne fin n'est pas nécessaire à ce stade de la procédure ;
iv. Une liste du personnel permanent du cabinet mobilisable pour les services avec un résumé leur qualification et expérience ;
v. Les coordonnées du responsable du consultant à qui adresser le résultat de cet appel à manifestation d’intérêt ;
vi. Toutes autres informations permettant d’évaluer les capacités du cabinet ;
vii. La déclaration d'intégrité dûment datée et signée (en annexe à ce document).
Les critères de sélection des consultants intéressés porteront, au stade de l'appel à manifestation d'intérêt, sur la similitude / proximité entre les Services et les références du consultant : ampleur des contrats des références cités, nature des prestations, domaine technique, contexte géographique.
Au stade suivant de l’appel d’offres, la sélection sera basée sur la qualité et le coût. A ce titre, les critères de sélection de la future Demande de Proposition accorderont une part essentielle à la qualité de la proposition méthodologique et à l’organisation et qualification de l’équipe qui sera proposée.
La DGEF dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
Les Manifestations d’Intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, pour le 16/01/2025 à 14h (Heure locale)
Monsieur le coordonateur du Projet Ulanga MAli
Projet Ulanga Mali
Ministere de l’Environnement, chargé du Tourisme
Direction Generale de l’Environnement et des Forets
Ex Cefader –Mdé-Moroni
BP :41Moroni Comores
Tel :269 7738994 / 269 333 12 10
Courriel : ulangamali@gmail.com
Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous, aux heures suivantes : du lundi au jeudi de 7h30 à 16h30 (heure locale) et le vendredi et Samedi de 7h30 à 11h30 (heure locale).