PROJET DE CONSTRUCTION D’UNE FERME SOLAIRE DE 7 MW A AGOE-NYIVE
-------------------------
APPEL A MANIFESTATIONS D'INTERET
Pour les
SERVICES DE CONSULTANT POUR L’ASSISTANCE A LA MAITRISE D’OUVRAGE POUR LA CONSTRUCTION D’UNE CENTRALE SOLAIRE SUR L’ANCIENNE DECHARGE D’AGOE NYIVE
AMI N° 006/AT2ER/CENTRALE AGOE/PRMP/2025
Projet : Construction d’une centrale solaire photovoltaïque sur l’ancienne décharge d’Agoè Nyivé
Maître d’Ouvrage : Ministère des Mines et des Ressources Energétiques
Maître d’Ouvrage Délégué : Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER)
Financement : Agence Française de Développement (AFD)
Emis le :
REPUBLIQUE TOGOLAISE
PROJET DE CONSTRUCTION D’UNE FERME SOLAIRE DE 7 MW A AGOE-NYIVE
SERVICES DE CONSULTANTS POUR L’ASSISTANCE A LA MAITRISE D’OUVRAGE POUR LA CONSTRUCTION D’UNE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE SUR L’ANCIENNE DECHARGE D’AGOE NYIVE
Manifestations d’Intérêt
1. Le Gouvernement togolais a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (l'"AFD"), afin de financer le projet de construction d’une centrale solaire photovoltaïque sur l’ancienne décharge d’Agoè Nyivé et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre du Marché relatif aux services de consultants pour l’assistance à la Maîtrise d’Ouvrage pour la construction de ladite centrale solaire.
2. Les Services du Candidat auront pour objet de faire la revue documentaire des études réalisées, d’assurer le suivi, le contrôle et la supervision des travaux de construction de la centrale solaire sur l’ancienne décharge d’Agoé Nyivé.
3. Le projet est relatif à la construction de la centrale solaire photovoltaïque sur une parcelle d’environ 08 hectares sur la zone sud de la décharge du Centre d’Enfouissement Technique (CET) d’Agoé-Nyivé. Le centre a été fermé définitivement en 2018 et est aujourd’hui complétement réhabilité.
D’une puissance d’environ 7 MWc, la centrale solaire sera de type fixe avec une orientation est ouest. L’énergie produite au fil du soleil sera évacuée par une ligne de moyenne tension à construire à partir de l'entrée de la centrale. La centrale sera connectée au réseau existant en 20 kV au niveau d’une ligne double terne existante entre les deux postes LOME B et LOME C. Un EPC sera recruté pour la construction de la centrale et sera également chargé de l’exploitation et la maintenance de la centrale pour les premières années.
La construction de la centrale photovoltaïque comprendra, essentiellement, les postes suivants :
- Travaux préliminaires (voiries réseaux et divers (VRD)) :
- Modules Photovoltaïques : Les modules photovoltaïques seront de type bifacial en silicium monocristallin d'efficacité de 21,4%.
- Structures de support des panneaux photovoltaïques : structure fixe avec fondation hors sol type longrine béton.
- Réseau Courant Continu (CC) : Réseau électrique constitué par les équipements compris entre les modules photovoltaïques et les onduleurs ;
- Onduleurs : type string à positionner sur les structures porteuses
- Réseau Courant Alternatif en Basse Tension (CA BT) : Réseau électrique constitué par les équipements compris entre la sortie de l’onduleur et l’enroulement primaire du transformateur de puissance situé dans le poste de Transformation ;
- Raccordement direct via un TGBT (Tableau Général Basse Tension) ou raccordement via des tableaux divisionnaires de mise en parallèle avant de converger vers le TGBT
- -Poste de Livraison : Il s’agit de l’ensemble de Cellules HT préfabriquées nécessaires pour le branchement de l’installation photovoltaïque au réseau électrique HT ;
- Connexion de la centrale au réseau : Le raccordement de la centrale PV est prévu en coupure d’artère (boucle ouverte) de la ligne double terne ASTER 288 existante, qui relie les postes sources de Lomé B à Lomé C.
- Construction de bâtiment d’exploitation et services auxiliaires : il s’agit de bâtiment d’exploitation, réservoir d’eau, etc. nécessaires pour la maintenance de la centrale et, d’autre part, tous les équipements, outils, véhicules et services auxiliaires nécessaires pour garantir le bon fonctionnement et la surveillance adéquate de la centrale (système de surveillance anti-intrus, etc.).
Plus spécifiquement, le consultant assistera le Maître d’ouvrage délegué dans les activités suivantes :
i. la revue documentaire des études existantes,
ii. appui à la passation des marchés (assistance à l’organisation des appels d’offre et à la négociation des contrats)
iii. le contrôle et la supervision des travaux de construction de la centrale ;
iv. le suivi du Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES) et des co-bénéfices de biodiversité;
v. renforcement de capacités des agents du secteur.
4. L’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER) invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
5. Cet Appel à Manifestations d'Intérêt s'adresse aux : Bureaux d'études
6. Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD :
http://www.afd.fr.
7. Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous traitants.
Les références et qualifications des Sous traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
8. Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
De l’ampleur des marchés ;
De la nature des Services ; l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la conception, la construction et l’exploitation d’une centrale solaire ;
Du domaine et de l’expertise technique : expérience générale dans le secteur de l’énergie électrique, expérience spécifique dans la conception et la construction de centrale solaire ; ainsi que dans la supervision des travaux de construction de centrales solaires, expérience relativeau suivi du Plan de Gestion Environnemental et social ;
expériences de travaux similaires dans la sous-région.
Le Client examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants :
Compétences, notamment avoir réalisé au cours des cinq (05) dernières années au moins deux (02) missions d’assistance technique sur des projets de construction de centrale solaire photovoltaïque au sol d’une capacité installée minimale de 15 MWc ;
Disponibilités internes en matière d’appui technique apporté aux experts situés dans le pays ;
Correspondants/partenaires locaux ;
En cas de Groupement, son mandataire ainsi que tout membre ayant son siège en dehors du pays du Client devront remplir chacun de ces critères.
Une candidature ne répondant pas à l'une quelconque de ces exigences sera écartée.
9. L’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER) , dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels elle adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
10. Un candidat sera selectionné suivant la methode de « l'offre jugéé conforme et évaluée la mois-disante : QCMD »
11. Les Manifestations d’Intérêt doivent être rédigées en langue française, en un (01) original et trois (03) copies et déposées à l’adresse ci-dessous, au plus tard le 30 septembre 2025 à 10h 00 GMT.
Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER)
A l’attention de la Personne Responsable des Marchés Publics
Tokoin Gbonvié, 503 rue de la Binah, non loin de la clinique ATBEF
Téléphone : 00 228 22 21 21 44
12. Les soumissions électroniques ne sont pas autorisées
13. Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous, aux heures suivantes : de 09 heures GMT à 11 heures GMT et de 15 heures GMT à 17 heures GMT ;
Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER)
Tokoin Gbonvié, 503 rue de la Binah, non loin de la clinique ATBEF
Téléphone : 00 228 22 21 21 44
Courriel : passation_marches@at2er.tg avec copie à k.sitou@at2er.tg
Fait à Lomé le :
La Personne Responsables des Marchés Publics
AYIVOR Afiwa