Projet d’Appui aux Systèmes d’Information de la Gouvernance Financière
(PAGF-SI)
Unité de Gestion de Projet (UGP)
AFD N° CKM 11 54 01 T
SERVICES DE CONSULTANT
Manifestations d’Intérêt
Le Ministère des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire de l’Union des Comores a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (l'AFD) pour financer le coût du Projet d’Appui aux Systèmes d’Information de la Gouvernance Financière (PAGF-SI) pour un montant de (10 000 000 euros ) et le Ministère a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre de ce présent marché « Recrutement d’un cabinet Etude pour interfaçage du paiement via Mobil Banking ».
Cet Appel à Manifestations d’Intérêt s’adresse aux cabinets internationaux et/ou nationaux éligibles, disposant d’une expertise confirmée dans les domaines suivants : (i) systèmes d’information et interopérabilité des plateformes de paiement électronique ; (ii) mobile Banking et services financiers numériques ; (iii) fiscalité numérique et e-gouvernement. Les missions attendues du cabinet incluent : (a) la réalisation d’une étude de faisabilité technique, juridique et opérationnelle en vue de l’interfaçage du Système de Gestion des Impôts et Taxes (SIGIT) avec les plateformes de Mobile Banking des banques et opérateurs de téléphonie mobile ; (b) la proposition d’une architecture fonctionnelle et sécurisée de l’interfaçage ainsi qu’un plan de mise en œuvre détaillé. La mise en œuvre de cette activité sera conduite sous la supervision du ministère des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire en liaison avec la Direction Générale des Impôts et le Centre Informatique.
L’Unité de Gestion qui est chargée de la mise en œuvre du Projet d’Appui aux Systèmes d’Information de la Gouvernance Financière (PAGF-SI) invite les firmes à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Candidats éligibles intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils peuvent justifier qu’ils possèdent des qualifications requises, les références de prestations récentes et similaire (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc).
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des "Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers", disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD :
http://www.afd.fr .
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous traitants.
Les références et qualifications des Sous traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
De l’ampleur des marchés : seront notamment considérés les marchés supérieurs à 7 millions de francs comoriens.
De la nature des services : études sur l’interopérabilité des systèmes de paiement, projets de digitalisation des recettes publiques, conception et mise en œuvre de solutions de paiement électronique et Mobile Banking, interfaçage avec des systèmes fiscaux ou publics.
Expérience générale : 07 ans au minimum.
Expérience spécifique du cabinet dans le domaine : 05 ans au minimum dans les projets liés aux services financiers numériques, Mobile Banking et systèmes d’information de gestion publique.
Organisation du consultant : le candidat doit démontrer son approche méthodologique et sa capacité d’intervention par rapport à des missions similaires, à travers une fiche descriptive ou tout autre document présentant son expérience antérieure.
Les points forts et faibles du cabinet : notamment l’expérience acquise dans la région, les partenariats avec les acteurs du développement et les institutions financières, ainsi que la capacité à mobiliser une équipe pluridisciplinaire compétente.
Projet d’Appui aux Systèmes d’Information de la Gouvernance Financière (PAGF-SI) dressera une liste restreinte de 4 quatre a six (6 )Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels elle adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
Les Manifestations d’Intérêt doivent être envoyées par courrier électronique aux adresses ci-dessous, pour le 28 octobre 2025 à 14h30 (heure de Moroni – Comores)
Email : kawamih.m@pagfsi-km.com
mtitifakri.d@pagfsi-km.com
Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous, aux heures suivantes : du lundi au jeudi de 8h00 à 14h30 (heure locale) et le vendredi 11h (heure de Moroni – Comores)
A l’attention du Coordonnateur National du projet PAGF-SI
MOHAMED KAWAMI HOUSSEINI BEN MOHAMED
Ministère des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire
Place de l’indépendance
Unité de Gestion du Projet
Moroni - Union des Comores
Bureau ((269) 773 80 67
Email : kawamih.m@pagfsi-km.com , mtitifakri.d@pagfsi-km.com